|
|
|
Plus que quelques jours pour participer
|
|
|
|
Toute l'équipe de Podcast magazine vous souhaite une excellent année 2023 !
L'équipe de Podcast Magazine
|
|
|
Les brèves cette semaine
|
|
|
|
La vignette. Pour être entendu, il faut aussi être vu. Voilà le postulat. Ça fonctionne assez bien pour la radio. Ça fonctionnera aussi logiquement très bien pour les podcasts. Vous l’aurez compris, le travail du podcasteur ne se limite pas seulement à l’aspect strictement sonore. Le travail doit se poursuivre tant sur le plan visuel que sur le plan rédactionnel… Mais quelles sont les règles à respecter ? Pourquoi certaines vignettes sont-elles plus impactantes que d'autres ?
|
|
|
|
|
|
|
Hier, Radio France a ouvert Pod’casting, un grand casting national qui propose aux amateurs de podcast de présenter leur idée ou leur concept à des professionnels de Radio France, pour tenter de remporter une proposition d’accompagnement dans la conception créative de leur podcast, et la prise en charge de sa production et de sa diffusion par Radio France.
|
|
|
|
|
|
|
En immersion au sein d’une classe maternelle de l'école Freinet (fondée en 1934) de Vence, le podcast La Buissonnière donne la parole aux élèves de 3 à 6 ans autour de la question de la pédagogie éducative.
|
|
|
|
|
|
|
La question fait notamment référence à une intéressante enquête de la Fondation Jean-Jaurès publiée en septembre dernier sur la fatigue informationnelle. Il ressort que plus de la moitié de la population française (53%) subit trop d’informations non hiérarchisées sur une multitude de canaux d’information. Le podcast "L'Heure du monde" a cherché à mieux comprendre ce phénomène.
|
|
|
|
|
|
|
natif., la plateforme audio des entreprises spécialisée dans l’univers podcast BtoB et Corporate, vient de remporter le marché mondial pour le conseil et la production des podcasts du groupe Schneider Electric.
|
|
|
|
|
|
|
Chaque jour, sur France Inter, la musicienne, auteur-compositrice et interprète Pomme retrace l’histoire d’un tube d’une artiste femme. De Céline Dion à Diam’s, en passant par Billie Eilish, Pomme partage son amour pour ces chansons 100% féminines, et parfois féministes, qui l’inspire. Cerise sur le gâteau, la jeune artiste, munie de son autoharpe, interprète elle aussi ces tubes en ouverture de sa courte chronique. Envoûtant, inspirant et revigorant !
|
|
|
|
|
|
|
Un matin, Perrick Vilain, inspecteur au Bureau d'enquêtes architecturales et urbaines (le BEAU), reçoit une mystérieuse carte postale d'un bassin olympique dans la Loire. Au dos, des coordonnées géographiques, et une phrase énigmatique: «On ne court pas au bord du bassin.» En partant à sa recherche, Perrick ouvre un dossier bien étrange, l'affaire des piscines disparues…
|
|
|
|
|
|
|
Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre 2023. Elle est l’icône absolue et incomparable de l’opéra. Une diva qui a révolutionné l’art du chant au XXème siècle. Pour commémorer et fêter cette date, France Musique lance dès le 2 janvier Callas, le podcast qui va faire revivre, tout au long de l’année, la genèse d’une légende, la vie et l’œuvre de l’unique Maria Callas.
|
|
|
|
|
|
|
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Mais entre la flemme, les doutes et le manque d’inspiration, il est parfois difficile (presque inévitable) de les tenir, puis vient le moment de l’auto-culpabilisation... Pourquoi ? Dans son podcast « Ta Meilleure Vie », Edie Blanchard tente de comprendre « comment atteindre ses objectifs ». Sans tomber dans l’écueil des injonctions du développement personnel, la podcasteuse interroge la peur de l’échec. Elle tend alors son micro à un fabricant de meubles et à la chanteuse Suzanne pour comprendre comment ils parviennent à atteindre leurs objectifs. Un podcast inspirant mais surtout déculpabilisant pour commencer la nouvelle année dans un bon état d'esprit !
|
|
|
|
|
|
|
« Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser » expliquait l’anthropologue Claude Lévi-Strauss. Inspiré par cette idée, le diététicien et psycho-nutritionniste Charles Brumauld lance son podcast « Dans la poire ». Son but ? Redonner du sens à l’acte de manger. En mêlant informations scientifiques avec références musicales et cinématographiques, chaque épisode propose alors une vision de l’alimentation positive, inclusive, décomplexée et accessible. Un véritable délice !
|
|
|
|
|
|
La première demande qui peut être faite en direction des auditeurs, c’est celle de vous écouter. Et, ce n’est pas la plus facile à réaliser. Mais une fois cette étape passée, on peut aller un peu plus loin dans sa démarche en réclamant aux auditeurs de réagir, de proposer ou de vous soutenir financièrement. On va explorer quelques pistes intéressantes …
|
|
|
|
|
|
Categories: À LA UNE, ABONNEZ-VOUS
|
Selon l'étude Women's Podcast Report d'Edison Research et SXM Media publiée jeudi 15 décembre 2022, 35% des femmes américaines ont écouté un podcast au cours du mois précédent. Elles représentent désormais 48% de l'audience mensuelle des podcasts aux États-Unis.
|
|
|
|
|
|
Categories: À LA UNE, ABONNEZ-VOUS
|
L'appel à projet Gulliver pour la création documentaire sonore (radio et podcast) est ouvert pour les auteurs et autrices de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour cette aide à l'écriture et à la création et à la production sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2023.
|
|
|
|
|
|
Les mots des autres s'intéresse aux langues du monde entier. Pour cette semaine d'avant Noël, le podcast revient aussi sur cinq dialectes de la pop culture.
|
|
|
|
|
|
2022 aura été, une nouvelle fois et globalement, une bonne année pour le podcast français avec des audiences toujours en hausse. Ce qui caractérise ce marché, ce sont des progressions mensuelles mises en avant par l’ACPM et par Médiamétrie. Des hausses qui sont, plus moins lentes, mais surtout régulières et progressives. C’est un signe de bonne santé. Même si, le chemin est encore long et sinueux pour que le marché se structure et se stabilis
|
|
|
|
|
|
Categories: PODCAST, PODCAST REPLAY
|
Avec philosophie, podcast France Culture présenté par Géraldine Muhlmann à 10h en semaine, nous amène à nous questionner sur l'étrangeté.
|
|
|
|
|
|
Categories: PODCAST, PODCAST REPLAY
|
Cinq épisodes de La série musicale, présentée par Zoé Sfez sur France Culture, pour revenir sur la vie et l'oeuvre de la grande Barbara.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans Podcast Magazine N°1
|
|
|
|
On dit que la première voix qu’on entend, c’est la voix de notre mère lorsqu’on est encore en son sein. Une voix réconfortante, qui partage avec nous son quotidien, qui nous présente notre nouvel environnement, parle de projets, de notre avenir. C’est peut-être de là que provient notre fascination envers ses voix qui nous parlent depuis si longtemps à la …
|
|
|
|
|
|
|
D’abord, il faut rappeler que sur Internet il n’y a aucun anonymat possible. Si on veut savoir qui se cache derrière un écran, un compte ou un podcast, on le saura. Donc, l’anonymat qui renverrait à l’image du corbeau de jadis n’existe plus ou pas sous cette forme, celle qui a fait les grandes heures des dénonciateurs et des calomniateurs. Pour autant, ce n’est pas sous cet angle qu’il faut traiter l’anonymat mais sous un angle plus intéressant qui permet de créer un personnage, et donc ici, un podcasteur original, unique, singulier… bref, distinctif.
|
|
|
|
|
|
|
Quelle est l’utilité d’être présent sur Instagram lorsque l’on est podcasteur ? C’est la question qu’il faut se poser. C’est un réseau social de plus. Un réseau social à alimenter, donc du temps supplémentaire à y consacrer. Alors, doit-on (ou peut-on) se passer d’Instagram quand on produit un podcast ? On va tenter de répondre à cette question dans cette …
|
|
|
|
|
|
|
Excitation, bouillonnement, et vertige. Voici ce que m’évoque la creator economy. Vous savez, celle dans laquelle vous évoluez, cher lecteur, en tant que podcasteur, créateur de contenus, ou observateur. En 15 ans de médias à différents postes, j’en ai connu des ruptures et des révolutions, mais aucune aussi profonde que celle-ci. Rendez-vous compte : ils ne sont ni journalistes ni des professionnels des médias, ils ont développé une expertise et des compétences dans un secteur particulier, ils ont le talent de savoir partager leurs connaissances et fédérer une communauté autour de leurs sujets de prédilection, et certains sont devenus progressivement plus puissants que certains médias installés depuis 20 ou 30 ans dans le paysage.
|
|
|
|
|
|
|
2,7%. C’est ce que représentent les contenus francophones sur les 10 millions de sites Web les plus visités au monde. Nous sommes plus de 300 millions de locuteurs répartis à travers 79 pays, et pourtant, nos contenus culturels disponibles en ligne, bien qu’occupant la 4e place sur Internet, demeurent une goutte d’eau sur la Toile.
|
|
|
|
|
|
|
Le sport est un vecteur d’émotions à nul autre pareil. Lui seul offre à David la possibilité de triompher un jour de Goliath. Lui seul offre d’impensables revirements de situation, qu’aucun scénariste sensé n’oserait imaginer, et encore moins écrire. Lui seul émeut aux larmes devant la réussite, ou l’échec d’un athlète qu’on ne connaissait pas cinq minutes plus tôt. Même au curling. Empathie, vous avez dit ?
|
|
|
|
|
|
|
Il y a une expression anglaise dans le domaine des médias classiques (TV, radio, presse) qui dit “content is king, distribution is queen” (le contenu est roi, la distribution reine) et je crois qu’elle s’applique parfaitement à l’industrie du podcast.
|
|
|
|
|
|
|
|
Abonnez-vous à Podcast Magazine
|
|
|
Papier + Digital - Abonnement Premium - 6 mois / 2 numéros
|
- Votre accès au site web 6 mois
- Liseuse sur deux numéros
- Version audio des articles
- Envoi de la version papier de 2 numéros
|
Vous recevez le numéro en cours.
|
20,00 €
|
|
|
|
|
|