|
|
|
|
|
Bonjour à tous et toutes,
|
Nous vous offrons dans cette newsletter (pour les abonnés) l'accès au dossier Podcast que nous avons réalisé avec un point sur les principaux acteurs du podcast en France. Bien entendu, nous ne sommes pas exhaustifs, mais cela vous permet de pouvoir mieux comprendre la situation actuelle.
|
PS : au fait, vous participez tous au Podcasthon 2024 (on va faire un gros live) ?
|
|
|
Pour les abonnés
|
|
|
|
Non ! Nous ne nous appuierons pas sur les chiffres de Médiamétrie ou de l’ACPM, de Triton, Acast ou Edison Research pour vous emporter dans ce dossier hors-série sur la production de podcast et sa monétisation. On dit souvent que les chiffres parlent.
|
|
|
|
|
|
|
Le marché du podcast francophone a connu une évolution fulgurante au cours des dernières années, devenant un véritable phénomène culturel et médiatique. Parmi les acteurs de ce marché en plein essor, Louis-Guillaume Kan-Lacas et son réseau Choses à Savoir occupent une place de choix, non seulement en tant que pionniers mais aussi en tant que leaders de contenu.
|
|
|
|
|
|
|
Audion, régie publicitaire fondée en 2018, offre une solution adtech permettant d’orchestrer l’équivalent d’une marketplace entre marques et médias. Spécialisée dans la monétisation de contenu audio, sa vision du marché du podcast se répartit sur trois volets : production, audience et monétisation.
|
|
|
|
|
|
|
En 2017, François Cusset fait appel à The pour réaliser la série The Undersiders. Face à l’ampleur du projet, Raphaël Fruchard lui propose la création d’une structure commune. Ainsi naît Engle, dont The devient actionnaire majoritaire.
|
|
|
|
|
|
|
Derrière sa ligne éditoriale forte et son identité sonore très définie, Louie se présente d’abord comme un média, cœur d’activité soutenant économiquement ses autres disciplines. Avec 5 ans d’existence et la volonté de privilégier la qualité, le studio de podcasts narratifs présente aujourd’hui une dizaine de programmes bien placés dans les classements de l’ACPM.
|
|
|
|
|
|
|
À l’origine podcasteur indépendant, Gabriel Macé a créé Studio Biloba, un studio de podcasts culturels, éducatifs et scolaires. Puis PodK est arrivé pour aider les podcasteurs avec qui le Studio Biloba collaborait à développer leurs propres podcasts, en les accompagnant à la fois sur les sujets techniques, dans le développement de leurs audiences, et en les intégrant à une stratégie de monétisation globale.
|
|
|
|
|
|
|
Orso Media, une régie, un network ? L’entreprise préfère "label" car ses créateurs sont propriétaires de leur contenu et maîtres de leur production, et sont accompagnés sur le reste : essor de leur marque média, génération des revenus, développement de l’audience, stratégie éditoriale et diversification des supports. Son ambition : faire émerger les Matthieu Stefani de demain.
|
|
|
|
|
|
|
Né en 2022, The Podcast Bureau est constitué d’une seule personne, Mélanie Vazeux, en collaboration avec des freelances. Cette agence de conseil spécialisée dans l'audio digital accompagne des producteurs, des distributeurs de contenu, mais aussi des marques qui veulent investir ou se développer dans l'audio.
|
|
|
|
|
|
|
Lorenzo Benedetti voit l'industrie du podcast comme ayant atteint une période cruciale de maturité. Il exprime cette évolution avec enthousiasme : "C'est l'album de la maturité, comme on dit quand on parle d'artiste." Cette période marque un changement significatif après une ère d'investissements massifs et parfois déséquilibrés. Il reconnaît les défis passés et la nécessité d'une approche plus durable et réfléchie pour l'avenir.
|
|
|
|
|
|
|
Le monde du podcasting a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, offrant un nouveau terrain de jeu pour les créateurs de contenu audio. Au cœur de cette évolution, le label LACMÉ a su se démarquer en adoptant une approche innovante repensant le modèle courant de production et de diffusion de podcasts.
|
|
|
|
|
|
|
L’industrie du podcast natif en France est un terrain en constante évolution, marqué par une diversité d’opinions parmi les stations de radio qui ont répondu à nos questions. En examinant de plus près leurs réponses, on peut observer des contrastes significatifs.
|
|
|
|
|
|
|
Categories: BILLET, PREMIER PODCAST
|
Si vous en êtes à vos débuts dans le monde merveilleux du podcast, les mots qui vont suivre vous parleront sûrement. Si vous en êtes déjà à votre 100e épisode, cela vous rappellera sûrement l’excitation et le bouillonnement du tout premier !
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, moi c’est Sophie Campion. Si vous avez lu le Podcast Magazine n°3, vous avez dû découvrir ma Carte blanche dans laquelle je raconte mon premier projet de podcast dans le cadre d’un appel à projet.
|
|
|
|
|
|
|
L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Arcom, publie une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques. Ces résultats ont été présentés par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et industries culturelles) et l’Arcom à l’occasion de la 20e édition du festival Longueur d’ondes, dédié à la radio et à l’écoute, à Brest.
|
|
|
|
|
|
|
Rejoignez Podcast Magazine et les milliers de professionnels sur le plus grand festival international pour le business du podcasting Le Podcast Show London qui est de retour pour sa troisième édition ce printemps et rassemblera une fois de plus des milliers de personnes de la communauté mondiale du podcast sous un même toit au Business Design Centre dans le quartier animé d'Islington, les 22 et 23 mai 2024.
|
|
|
|
|
|
|
Les Rencontres Polar de Jimmy, un podcast captivant qui vous plonge au cœur de l’univers des auteurs de polar.
Produit par Poadcast by la Fabric et Jean-Marc Demetz, également connu sous le surnom de Jimmy, ce podcast propose des interviews enregistrées en public.
|
|
|
|
|
|
|
Inspiré par des podcasts américains populaires, La Demande réunit deux amies, Anne-Fleur et Anne-Claire, autour d'un micro. Dans chaque épisode, Anne-Claire ou Anne-Fleur (à tour de rôle) raconte à l’autre une histoire de demande en mariage, le tout dans un format dynamique et engageant, jouant sur le suspense du récit.
|
|
|
|
|
|
|
Dans ce podcast, Sandrine va à la rencontre de femmes qui ont décidé de changer de vie, et surtout de territoire. Elle bouscule et balaye les clichés, les préjugés que la société aime donner à la ruralité.
|
|
|
|
|
Là, c'est pour commander le Magazine
et soutenir notre publication
|
|
|
|
Modifiez ceci pour insérer votre texte.
|
24,00 €
✅ Votre accès au site web 6 mois ✅ Liseuse sur le numéro en cours et les archives ✅ Version audio des articles ✅ Envoi de la version papier de 1 numéro
|
Vente du numéro 3 (livraison mi-octobre 2023) ✅ Envoi par la poste (livraison mi-octobre 2023) ✅ N°3 = 180 pages ✅ Magazine/livre (MOOK) au papier de qualité pour archivage ✅ Format A4 - 21 x 29,7 cm ✅ Dos carré collé ✅ Vous recevez le numéro 3 de Podcast Magazine.
|
❌ Vous n'avez PAS de PDF à télécharger
|
|
|
|
|
|
Là, c'est des événements cool
(et dont on est certainement partenaire)
|
|
|
|
“Bordeaux fête le podcast” est un événement annuel qui vise à célébrer et à réunir des acteur.rice.s de l'industrie du podcast.
|
|
|
|
|
|
C’est officiel, le Podcasthon revient du 25 au 31 mars 2024 📢 Ce sera, une nouvelle fois, la plus grande fête caritative du monde du Podcast francophone.
|
|
|
|
|
|
Le concours de podcast documentaire pour les 12-18 ans est de retour pour une nouvelle édition ! Les ados sont invité·es à mener l'enquête et recueillir des histoires pour créer un documentaire sonore autour du thème "(In)dépendances" : l'occasion de questionner notre rapport aux autres, aux objets, aux substances, nos envies d'émancipation, nos quêtes de liberté... Ils ou elles peuvent …
|
|
|
|
|
Là, c'est un rappel, c'est pour commander le Magazine et soutenir notre publication
|
|
|
|
14,90 €
Vente du numéro 3 version papier
✅ Envoi par la poste
✅ N°3 = 196 pages
✅ Magazine/livre (MOOK) au papier de qualité pour archivage
✅ Format A4 - 21 x 29,7 cm
✅ Dos carré collé
✅ Vous recevez le numéro 3 de Podcast Magazine (Attention - Livraison pas avant mi-octobre 2023 !)
|
❌ Vous n'avez PAS d'accès web ni de PDF à télécharger
❌ Vous ne serez pas livré avant mi-octobre 2023
|
|
|
|
|
|
(c'est la troisième fois, si c'est trop dites-le nous...)
|
|
|
|