Dieuveil Ngoubou, l’entrepreneur opportuniste
Mais attention, opportuniste dans le sens : qui saisit les opportunités ! Après avoir grandi en Côte d’Ivoire, Dieuveil emménage à Brest où il suit des études de droit à l’Université de Bretagne Occidentale. Avec l’envie de forcer son destin, il décide de devenir entrepreneur.
D’opportunités en opportunités
La première opportunité que Dieuveil Ngoubou a saisi, c’est la création de Umoja, sa marque de sneakers éthique et responsable, avec son associé Lancine Koulibaly. Passionné d’innovation, il décide d’inventer les premières sneakers 100% végétales, grâce aux savoir-faire artisanaux de l’Afrique de l’Ouest.
Ensuite, il développe la seule filière de coton bio et de teinture végétale du Burkina Faso, dans le but de fournir les matières premières des sneakers Umoja. Grâce à l’accompagnement et à la formation des femmes artisans, il contribue à créer de l’emploi tout en réduisant la pénibilité du travail artisanal.
Actuellement, l’équipe Umoja est en pleine levée de fonds pour recruter et développer la marque, afin de se faire une place dans la mode et remplacer peu à peu la fast fashion par la slow fashion.
Écoutez l’épisode sur Umoja sur Plein Phare
Le dernier épisode du podcast business Plein Phare est consacré à l’aventure Umoja et au parcours de Dieuveil Ngoubou, cofondateur de la marque.
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