Musiques et podcasts : Spotify fait le bilan de l’année 2022

Pour la 8e année consécutive, Spotify dévoile Wrapped, sa rétrospective de l’année écoulée à travers les créateurs, titres, et podcasts qui ont été plébiscités par ses utilisateurs. Cette année encore, les créateurs français ont démontré leur créativité, se hissant dans le top des classements d’albums, titres et artistes les plus écoutés en France.

Alors qu’il s’apprête à sortir son 26e album depuis le début de sa carrière et son 2e album de l’année, le rappeur marseillais Jul se classe pour la seconde année consécutive artiste le plus écouté en France sur Spotify. Jul est devenu un artiste incontournable de la scène française. Il est également devenu le rappeur français le plus écouté sur Spotify, ayant dépassé les 5 milliards de streams alors qu’il fêtera en 2023 les 10 ans de son premier single « Dans mon del ».
En 2022, seul l’artiste international The Weeknd arrive à se hisser dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France, l’ensemble du reste du classement étant occupé par des artistes français. « J’ai toujours rêvé d’être dans l’top » chante Ninho dans son titre « Jefe ». C’est chose faite ! Ce titre est le plus écouté sur Spotify en 2022 en France

Les podcasts séduisent de plus en plus d’auditeurs

En France, le nombre de podcasts créés sur Spotify a augmenté de 75% d’une année sur l’autre, et le nombre d’auditeurs dans ce pays a fait un bond de 89%. Deuxième du classement Wrapped en 2021, « L’Heure du Monde » se hisse cette année à la première place. Ce podcast d’actualité disponible en exclusivité sur Spotify est le podcast le plus écouté sur Spotify en France. Parce que l’actualité est trop souvent sombre, les auditeurs français de podcasts sur Spotify écoutent aussi « Le Billet de Paulc Mirabel « ou encore le podcast de « Montreux Comedy Club ». S’il est un podcast qui a marqué l’année 2022, c’est aussi « Canapé Six Places », un podcast Spotify Original de Lena Mahfouf. Lancé il y a seulement 1 mois, il se hisse déjà en 4e place des podcasts les plus écoutés en 2022 sur Spotify. C’est le podcast ayant enregistré, en France, le plus de streams à son lancement depuis la création de Spotify.

L’année 2022 a également été marquée par l’adaptation en France de « Batman Autopsie », une création Spotify Original. Ce podcast de fiction a rassemblé en quelques jours plus de 200 000 auditeurs, un succès remarqué qui a valu au casting et à l’équipe de Spotify Studio France d’être invités à monter les marches du Festival de Cannes en 2022, la première fois qu’un podcast était mis à l’honneur au festival de cinéma international.

Retrouvez les classements exclusifs de Podcast Magazine ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche