Podcast au Canada : les chiffres clés
Le 19 septembre 2023, Triton Digital, l’entreprise de mesure d’audience et de classement dans l’univers audio, rendait publique une étude sur les tendances du podcast au Canada en 2023. Une étude qui offre des informations importantes pour comprendre le marché tel qu’il existe à travers les médias ou réseaux de podcasts au Canada.
Le classement des podcasts les plus populaires
Dateline de NBC, Smartless de Wondery et Front Burner de CBC/Radio-Canada* constituent le trio de tête de ce classement dans lequel apparaissent un peu plus loin de nombreuses autres productions de CBC/Radio-Canada, ainsi que deux podcasts francophones menés par des animateurs du média québécois sur QUB, propriété du média Québécor.
Fort logiquement – compte tenu du pourcentage d’auditoire anglophone et francophone au Canada -les podcasts anglophones dominent ce classement, mais quelques francophones se taillent quand même une belle place en haut de la liste comme c’est le cas de Sexe Oral du Studio SF ou encore le Radio Journal de Radio-Canada.
Du côté du classement uniquement francophone, la culture se taille une place de choix avec Plus on est de fous plus on lit! et Aujourd’hui l’histoire (deux rediffusions d’émissions radio de Radio-Canada) aux deux premières places.
Il faut toutefois souligner que ce classement est réalisé sur la base des médias, groupes ou réseaux de podcasts qui adhèrent à Triton Digital, ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité des podcasts indépendants.
Le volume de téléchargement par réseaux
Dans cette partie du classement, le géant de l’audio Sirius XM tient logiquement la tête, suivi de près par Wondery et CBC/Radio-Canada qui sont au coude à coude en seconde et troisième place du classement.
Il est donc intéressant de souligner que dans le domaine audio et en particulier dans le podcasting, le Canada reste très bien placé face aux contenus en provenance de l’étranger, en tenant solidement sa place dans les habitudes d’écoutes des auditeurs et auditrices.
C’est un élément à considérer quand il s’agit de chercher de la visibilité à travers des partenariats ou faire de la publicité en podcast, les productions canadiennes sont de très bons vecteurs et offrent un très beau positionnement sur l’auditoire canadien.
Habitudes d’écoute et de téléchargement
● Fort logiquement (une statistique commune à la plupart des pays), le podcast se consomme sur les appareils mobiles, soit 92% des écoutes.
● Les auditeurs et auditrices écoutent en moyenne entre 4 et 5 épisodes par semaine.
● Le jour de la semaine le plus populaire pour les écoutes est le mercredi.
● Les heures de pointe des écoutes sont entre 10h (am) et 12h (pm).
Genres les plus populaires
Parmi les podcasts référencés par Triton Digital, le genre True Crime est en tête des écoutes avec 18%, suivi de près par les Actualités et la Comédie (on dirait sûrement l’humour au Québec) sans oublier Société et Culture à la quatrième place.
Ce que nous indique ce classement par genre c’est que si le podcast est largement un médium de divertissement, il en est aussi un d’information et de culture puisque les deux genres occupent eux aussi le haut du classement.
À noter qu’en 2022, c’étais le genre Actualités qui occupait la première place de ce classement par genre.
Bien que le classement Triton digital ne représente qu’une partie des productions de l’eco système du podcast au Canada, les données fournies par cette étude sont une source intéressante d’informations qui permettent de compléter l’image globale du marché du podcast à travers une étude de certains contenus au Canada.
La place de la consommation au pays de podcasts produits par des médias ou groupes canadiens est intéressante, car elle souligne une belle résistance à la consommation par les Canadiens des productions étrangères.
Enfin, malgré la large majorité de consommateurs anglophones au pays, et l’absence dans ce classement de la plus grande partie des productions indépendantes, certaines productions francophones, en particulier québécoises, se taillent une belle place dans les chiffres de la consommation des podcasts au Canada.
- Soulignons que l’appellation CBC/Radio-Canada couvre autant le média anglophone que sa partie francophone dont le principal public est au Québec et en second les francophones des autres provinces. En ce qui concerne Radio-Canada (la partie francophone donc) la plus grande partie des productions audio est hébergée dans une application propre ou sur le site web et ne sont pas diffusées sur Spotify ou l’application Balado d’Apple, ce qui limite très largement leur visibilité dans ce classement malgré le rendement exceptionnel de beaucoup de ces contenus.
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