Podcast, mode d’emploi

Selon le Larousse en ligne, le podcast serait une “émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant”.
Le Petit Robert, quant à lui, n’est guère plus précis, évoquant un fichier audio ou vidéo diffusé grâce au podcasting. Au mieux, c’est inexact, au pire, c’est faux… Mais alors, le podcast, qu’est-ce que c’est ?

Si tout le monde s’entend pour reconnaître que le journaliste de la BBC Ben Hammersley est l’inventeur du mot podcast, il est beaucoup plus difficile de mettre le nom d’un seul créateur sur un phénomène qui est le fruit d’innovations technologiques successives, dont parfois plusieurs personnes se disputent la paternité.

Auteur/Autrice

  • Stéphane Berthomet vit au Québec où il travaille dans l’industrie du podcast depuis 2017. Il est le créateur et l’animateur de plusieurs séries documentaires au Québec et de deux coproductions franco-québécoises. Il a fondé sa propre compagnie de production (Les productions go-script média) en 2021. Récompensé par plusieurs prix, il est considéré au Québec comme un acteur incontournable du milieu audionumérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche