Virage : placements abusifs des enfants en France
Dans le podcast Virage, chaque jeudi, un invité divers, célèbre ou non, vient parler de son jour où tout a basculé. Le virage d’une vie, qu’il soit professionnel, ou personnel. Pauline Maria a eu envie de s’intéresser à la question des placements abusifs, quand, en début d’année, un couple avait expliqué s’être vus retirés leurs deux petites filles de 7 jours et 2 ans, alors que la maman allaitait, car ils avaient opté pour un accouchement à domicile sans aide médicale. Leurs petites filles leur avaient été rendues une semaine plus tard.
Elle s’est dit qu’il était surprenant que la justice prenne des décisions en apparente contradiction avec l’intérêt des enfants … Il y a en France un véritable scandale qui concerne de nombreuses familles et dont on ne parle pas assez, celui des placements abusifs d’enfants en famille d’accueil.
Il y a aussi l’histoire de Pauline Bourgoin (@maman_desanfantee sur instagram), une jeune femme dont la petite fille de 2 ans, Louise, est un jour revenue de chez son père en disant qu’elle avait été attouchée.
Sous le choc, Pauline contacte l’aide sociale à l’enfance (ASE) afin qu’ils l’aident à protéger sa fille.
Mais, lors de la visite de l’ASE à son domicile, il est reproché à Pauline d’être trop à l’écoute de sa fille – en parallèle, le père de Louise commence à dire que c’est Pauline qui a mis cette idée d’attouchements dans la tête de leur fille.
Du jour au lendemain, alors que Louise est à la crèche, Pauline reçoit une lettre lui précisant que sa fille va lui être retirée et placée en famille d’accueil. Paniquée, elle appelle l’ASE afin de pouvoir au moins aller la voir, lui amener son doudou et la rassurer avant qu’on ne vienne la chercher. Trop tard : Louise a déjà été récupérée à la crèche, et placée en famille d’accueil pour au moins 6 mois.
Pauline commence alors un véritable combat et médiatise son histoire afin de faire bouger les choses. Elle participe grandement à rendre la cause publique et à mettre en lumière les graves manquements de la justice et des organismes censés protéger les enfants.
Autre épisode qui permet d’amener une perspective plus globale et systémique, l’épisode à venir du 24 mars, avec Maître Michel Amas, avocat au barreau de Marseille spécialisé en placements abusifs, qui dénonce un véritable scandale d’état.
Maître Amas a déposé un projet de loi pour permettre d’améliorer les conditions de jugement des familles confrontées à cette problématique. Il affirme chiffres à l’appui qu’il y a en France un grand nombre de placements abusifs, en particulier lorsque les femmes sont victimes de violences conjugales.
Il permet un éclairage sur la question et ne mâche vraiment pas ses mots : selon lui, les personnels de l’aide sociale à l’enfance ont les pleins pouvoirs mais ne sont pas assez formés. Ils prennent trop souvent des décisions « à l’emporte pièce », brisant des familles et des enfances, tandis que les magistrats se montrent généralement méprisants envers les parents.
- Audible dévoile une adaptation immersive de 1984 - 13 novembre 2024
- Hexagone Balard : une immersion sonore au cœur de la Défense - 5 novembre 2024
- Chroniques Étranges : mystère et effroi - 4 novembre 2024