0:0:7 - A - Je suis avec Julien Cernobori. Et on va faire un petit point, parce que ça fait longtemps qu'on s'est pas parlé. La dernière fois, il y avait pas mal de choses que tu m'avais racontées. Là, il y a eu pas mal d'évolutions. Donc déjà, on va commencer par... 0:0:20 - B - Bah. 0:0:20 - A - Ton premier podcast, qui s'appelle Super Héros. T'as sorti un nouvel épisode, qui est pas vraiment très nouveau. 0:0:27 - B - Alors oui, je viens de sortir une nouvelle saison, Benoît. C'est une saison que j'avais enregistrée en même temps que la première saison Hélène, et je trouvais que les histoires étaient quelque part un peu trop proches. Donc je l'avais mise dans un tiroir, je l'avais gardée dans un tiroir, cette histoire de Benoît. Et j'ai mis du temps à la sortir, d'autant plus que je suis... même si on le comprend pas forcément, je l'ai un peu caché, mais là je le dis, je suis un... un des protagonistes de l'histoire. Et du coup j'ai... j'ai mis du temps avant la sortir, et là c'était... j'ai senti que c'était le bon moment. Et je l'ai délivré de... de mes tiroirs. 0:1:4 - A - T'en as d'autres en attente, de super-héros ? Tu veux continuer le plus longtemps possible, mais sans te mettre de pression ? 0:1:9 - B - Oui, c'est ça, c'est au gré des rencontres, finalement. Et y a pas longtemps, y a un ami qui m'a dit « Écoute, il faut que je te présente quelqu'un... qui a besoin de raconter son histoire. » Donc j'ai rencontré ce... ce quelqu'un en question, qui s'appelle Julian. Et je l'ai enregistré au mois de mars, là. Et j'ai... j'ai fait 13 heures d'enregistrement avec lui, en plusieurs fois. Et là j'suis en train de le monter pour le sortir... j'pense début 2024. Fin de premier trimestre. Tu... 0:1:35 - A - Comment tu... Comment tu choisis les histoires, et pourquoi tu choisis telle ou telle histoire ? Est-ce que c'est celle qui... qui vient à toi et tu dis, « Ça, là, je la sens », et est-ce que t'en refuses ? 0:1:44 - B - Ou... 0:1:44 - A - Comment... Comment tu... tu fais pour... Ben, parce que... toutes les histoires de super-héros sont quand même... impressionnantes. Alors, c'est des histoires de M. et Mme Tout-le-Monde... M. et Mme Tout-le-Monde, mais... Mais qui ont des vies incroyables. 0:1:59 - B - Oui, alors, je... c'est... je les choisis pas, ces histoires. C'est à dire que c'est vraiment ce qui vient à moi, comme tu disais. C'est c'est les gens que j'ai dans mon entourage. Toi, tu pourrais faire partie, je suis sûr, des... des super-héros. Parce que je pense que chacun a une histoire... chaque... chaque existence a une dramaturgie, finalement. 0:2:17 - A - Oui, mais faut qu'il y ait cette dramaturgie, parce que y a des gens qui ont pas forcément une dramaturgie. 0:2:21 - B - Si on... si on cherche bien, si on écoute bien, si on enregistre longtemps, on la trouve. Après, y a des vides qui sont moins spectaculaires que d'autres. Mais j'pense que c'est tout ce temps passé à interviewer qui fait émerger cette dramaturgie. Après, le montage, quoi. Il faut vraiment trouver un film... un film narratif, un squelette dramaturgie au montage, quoi, qui qui va... Ouais. Qui va... qui va un peu ériger ça en histoire, quoi. 0:2:53 - A - Combien d'heures de... en moyenne, sur un épisode ? sur une... une saison, pardon, puisque c'est... une saison, c'est plusieurs épisodes de la même personne. t'as combien de... Ça te prend combien de temps, et t'as combien de rushs, mais très rapidement, en quelque chose ? 0:3:7 - B - Souvent... J'ai souvent treize heures de rushs. Parfois moins. Vanessa, c'était sept heures. Et ensuite, au final, c'est un peu moins de deux heures, découpées en épisodes. Ce que je diffuse dure deux heures. 0:3:19 - A - Et que tu... agences pour qu'il y ait toujours, à la fin de l'épisode, envie d'aller chercher l'autre, donc ce cliffhanger. Et donc tu peux mélanger des morceaux de plusieurs épisodes, aller chercher des éléments que tu as à la fin et que tu ramènes devant, c'est ça ? C'est toi qui crée après toute la partie storytelling ? 0:3:38 - B - — Oui. Disons que quand je demande aux gens de me raconter leur vie, les souvenirs sont pas déjà ordonnés. Tout ne vient pas sous forme de récit. Les souvenirs, y a des choses qu'on oublie, puis, finalement... Je demande aux gens de raconter d'abord leur enfance, et puis ensuite leur adolescence et leur âge adulte. Je prends les choses chronologiquement. Mais il se peut que pendant qu'ils me racontent l'âge adulte, ils aient un souvenir de l'enfance qui revienne qu'ils avaient oublié de me raconter. Donc dans ce cas-là, c'est... voilà, ça arrive de façon un peu anarchique. Et moi, je devrais remettre de l'ordre là-dedans. Et enlever beaucoup de détails aussi, pour... pour garder que l'essentiel, quoi, finalement, d'une existence, quoi. Et ça, c'est beaucoup, beaucoup de temps de montage. Là, je suis... je suis sur Julianne depuis plus de six mois. Parce que j'ai d'autres choses à faire aussi. Mais voilà, c'est... c'est quand même beaucoup, beaucoup de temps, quoi. 0:4:29 - A - — Alors justement, la transition est toute trouvée, et j'ai une transition dans la transition, c'est est-ce que tu... tu pourrais... ou tu as eu, déjà, des personnes que tu as rencontrées dans Cerno, donc ton autre podcast, qui est le podcast au long cours que... que tu animes et que tu... qui t'anime ? des... des personnes qui pourraient être des super-héros et que t'aurais envie d'avoir dans Super-Héros. 0:4:54 - B - — Oui, oui, y en a plein. J'avais... Au début, y a... J'sais pas si tu te souviens, dans un épisode à Montmartre, y a une vieille dame qui s'appelle Bernadette. J'me souviens qu'elle racontait, elle disait... Moi, si ma vie était à refaire, j'crois qu'elle avait été postière, moi j'aurais pris un sac de préservatif et j'aurais fait le tour du monde. C'était une vieille dame qui disait ça. J'avais trouvé ça super comme formule. Et je lui avais demandé de... si elle voulait me raconter sa vie et tout ça, et ça avait été compliqué, elle a... elle était, je pense, trop âgée pour avoir le courage de faire ça. Mais régulièrement, ouais, je me dis... ouais. Et quelque part, presque toutes les personnes que j'interview, j'aurais envie de... vraiment de creuser. Et... ouais, d'en faire des super-héros. Après, voilà, super-héros, ça me prend tellement de temps que je pourrais pas en faire tout le temps. C'est ça, le seul problème. 0:5:39 - A - Alors on... on va passer sur Cernot, enfin, sur toutes tes activités aujourd'hui. comment ça se passe, Cernot ? Y a eu quand même une... un petit virement, qui s'est passé. Peut-être après l'épisode 100, ou... ou... peut-être avant, je me... je me rappelle plus, en tout cas... on l'a... on l'a sorti, et tu l'as sorti aussi, avec des changements. Où est-ce que tu en es aujourd'hui, et et... et... et comment ça se passe, concrètement, pour... pour Cernot, et pour... Ton modèle économique, tour pour l'avenir, comment tu vois les choses ? 0:6:11 - B - Alors Cerno, ça se développe un peu malgré moi. Bah disons que ça... c'est une narration qui s'emballe. Déjà d'un point de vue narratif, il se passe plein de choses. C'est-à-dire que... avant, je devais vraiment aller chercher l'information. Maintenant, j'ai l'impression que tout vient à moi. Et surtout, il y a plein de coïncidences qui surviennent et qui sont très étonnantes. Et voilà, donc j'hallucine complètement avec tout ce qui se passe. Et voilà, je suis en train de monter tout ça. Donc ça, c'est super et j'ai des pistes qui m'arrivent tout le temps. Pas tous les jours, mais quasiment toutes les semaines, j'aurais... j'ai une piste qui... qui me tombe dessus, et je pourrais... je pourrais faire durer toute une saison, en fait, sur... sur chacune de ces pistes. Parce que je m'attarde, je prends mon temps. De plus en plus, j'essaie de prendre mon temps. Ensuite, donc, y a de plus en plus de... d'auditeurs fidèles. — De... le... le modèle économique, alors je... le Patreon marche très bien, y a 1 200 à peu près abonnés aujourd'hui. Donc ça me permet de vivre. Et je mets un petit peu de publicité aussi, des spots publicitaires, je fais pas mal de host-read. 0:7:22 - A - — Oui, on a vu la publicité arriver, notamment sur Apple Podcasts. 0:7:25 - B - — Voilà, c'est ça. Et notamment parce que j'ai aussi mis en... j'ai mis en place sur le... sur le modèle du Patreon, finalement, des... des systèmes d'abonnement. D'abord sur Apple, et ensuite sur toutes les autres applis. 0:7:37 - A - Avec trois mois où tu peux avoir... t'as les contenus, mais trois mois après, si t'es pas abonné. 0:7:41 - B - Voilà. Donc là, c'est un... c'est... c'est... je... je... je permets aux gens d'avoir trois mois d'avance, en fait. Aux... aux abonnés d'avoir trois mois d'avance. Trois mois d'avant-première. 0:7:50 - A - Et ça, t'as décidé ça comme ça, ou t'as eu... t'as été conseillé ? Comment tu te lances dans... Comment tu changes ton modèle ? Est-ce que c'est pas... Tu vois, le... Y a pas mal de podcasteurs qui peuvent se dire « Ouais, mais est-ce que ça... ça va pas changer la donne derrière ? 0:8:2 - B - » Alors. J'ai été convié à une réunion d'Apple Podcast. Qui nous ont... présenter finalement cette... cette possibilité de faire de... de mettre en place des abonnements, en nous expliquant que... ce que j'ai compris, c'est que sur Patreon, c'était vraiment les superfans des superfans qui étaient prêts à s'engager et à vouloir des contenus supplémentaires, à vouloir en savoir plus, à vouloir être en contact avec moi, à avoir de l'avance, à vraiment tout en... tout écouter. Et donc ces gens-là sont prêts à... à soutenir et à donner de l'argent. Et sur Apple, finalement, ça s'adresse à des auditeurs qui sont fans, mais pas super fans, et qui ont envie d'aller un petit peu plus loin, mais sans exagérer. Et du coup, voilà, ça... C'est assez facile, en un clic, de... de s'abonner, d'avoir accès à l'épisode suivant. Et du coup, moi... C'est important pour moi de diversifier toutes mes sources de revenus, parce que le Patreon marche très bien, mais... c'est beaucoup de travail, donc ça veut dire qu'il faut... Voilà, il faut que ce soit viable à long terme et et que j'ai un salaire correct, déjà pour rémunérer mon travail, qui est énorme. Et aussi, pouvoir me faire aider... voilà, pouvoir je sais pas, acheter du matériel, tout ça. Donc ça c'est... c'est important que mes revenus se diversifient. Donc voilà, j'ai mis en place ça, c'était tellement facile. Après... Apple conditionnait un peu les mises en avant. Apple est une application qui est très prescriptrice de podcast, finalement. C'est sur Apple que j'ai l'essentiel de mes écoutes. Et un truc qui marche très bien pour que le podcast soit connu, c'est les mises en avant. Et j'ai l'impression qu'Apple conditionne un peu les mises en avant au fait de mettre en place un système d'abonnement. Donc j'ai bien compris que si on mettait pas en place de système d'abonnement, on serait pas vraiment soutenu d'un point de vue éditorial par l'appli. Donc voilà, je me suis senti un peu obligé de le faire. Après, je trouve pas qu'ils fassent vraiment beaucoup de mise en avant non plus. Mais bon. Ça me permet d'avoir un tout petit revenu supplémentaire. Donc voilà, ça y a la pub. Et il y a aussi maintenant de plus en plus de propositions de host-read, c'est-à-dire de messages publicitaires que je délivre dans ma voix. Voilà, là par exemple j'en fais un sur Super-Héros, ce qui me permet de monétiser ma nouvelle saison. Donc je conseille un film de Wim Wenders, le dernier film de Wim Wenders. en... en pré-roll de mon podcast. 0:10:43 - A - — Et ça, tu l'fais pas sur Cernod ? 0:10:45 - B - — Alors... Sur Cernod, je l'ai fait, mais rarement. j'ai pas eu beaucoup, beaucoup de propositions. Mais dès que j'ai une proposition, je l'étudie, je dis pas toujours oui. Mais voilà, c'est toujours bon à prendre, finalement, parce que... l'économie du podcast est assez fragile. Et voilà, et moi j'ai tellement, tellement travaillé que... voilà, il faut que je... il faut que je puisse... en vivre, sinon c'est... c'est pas... c'est pas possible, en fait, je... je vais devoir... je devrais arrêter, c'est pas... C'est pas du tout de projet, j'ai envie de continuer. 0:11:13 - A - Et donc il y a des choses qui se passent aussi avec Audio Means, qui t'accompagnent, comme beaucoup d'autres podcasteurs indépendants, qui font un peu du sur-mesure ? 0:11:19 - B - Oui, oui. Alors du coup, Audio Means me permet de... Voilà, de mettre en place cette offre d'abonnement, c'est à nos collecteurs sur toutes les applis, hors appel podcast. Ils ont aussi un système qui s'appelle CrossPod. Là, en ce moment, dans quelques jours, je crois, je vais abriter dans mon flux RSS un podcast de Lina, qui fait moins d'audience que le mien, donc c'est un moyen pour eux de développer un peu leur audience. 0:11:52 - A - — Mais dans la verticale. 0:11:53 - B - — Voilà, dans la verticale. Et du coup, c'est... c'est... c'est assez intéressant pour moi, d'un point de vue... financier, quoi. Donc ça, voilà, c'est une... c'est ce que m'apporte AudioMeans. Après, ils ont beaucoup de... de solutions techniques à m'apporter, pour me faire gagner du temps. Des manipulations en moins... Donc ça, c'est assez appréciable, quoi. 0:12:16 - A - — Bon, et quand l'Olympia ? 0:12:18 - B - On m'a proposé de faire une version scénique de Cerno. Pas l'Olympia. Mais... 0:12:26 - A - Tu penses pas que tu rempliras l'Olympia ? 0:12:29 - B - J'étais à l'Olympia y a pas longtemps, et je me demandais en fait si... Bah, peut-être. Parce que je... y a beaucoup d'auditeurs fidèles, en fait, finalement. Donc c'est possible. C'est possible. 0:12:41 - A - Tu vas finir comme Clémentine Gallet à faire ton festival... Cernot le festival. 0:12:46 - B - Bah j'sais pas, alors en tout cas je sais que... je sens que ça se... Je sens que le podcast s'enracine, finalement, et que... Y a beaucoup de gens qui en entendent parler, et qui m'en parlent dans la... dans ma vie de tous les jours, donc ça, c'est... Ça n'arrivait pas vraiment avant. Ça m'est arrivé, mais là, c'est vraiment tout le temps. J'ai l'impression... que les gens m'en parlent. 0:13:10 - A - T'as pas de... des télés qui veulent parler de toi ? — Ça intéresse pas les... les médias mainstream, le fait que tu aies sur une enquête depuis quatre ans, et que... Parce que là, ça t'apporterait une notoriété... Alors, tu me disais déjà que dans la rue... certains te reconnaissaient, là ça serait... Est-ce que vraiment c'est à te souhaiter, je sais pas, mais... C'est vrai qu'on parle très peu de podcasts... natifs, sur les médias mainstream. 0:13:33 - B - — Oui, c'est vrai. C'est vrai. Je passe parfois... Parfois on parle de moi à la radio, dans la radio publique sur France Inter. Ce qui est très bien pour mes audiences. Je le... je sens tout de suite une différence, et c'est comme ça que les audiences se construisent. Et en télé, j'ai... j'ai eu... un reportage dans le Télématin, il y a très longtemps, au tout début. Mais sinon, effectivement... — Est-ce que t'as. 0:13:54 - A - Personne qui va chercher non plus ? — Non. 0:13:57 - B - Non, non, c'est vrai. 0:13:59 - A - Parce qu'en général c'est ça, c'est souvent en allant chercher qu'on récupère. D'autres projets parallèles, liés à Cerno ou à Super-Héros ? Ou à un nouveau podcast ? 0:14:10 - B - Alors, oui. J'ai une proposition assez intéressante d'adapter Cerno en fiction, pour la télé. Donc ça c'est... on... c'est en études, on travaille, on... avec des producteurs, on rencontre des réalisateurs, des scénaristes. J'ai aussi un projet de BD que j'ai pas vraiment eu le temps de... mener à bien. Mais qui est assez intéressant. Et j'ai d'autres envies de podcasts aussi, mais... comme je manque de temps, je sais pas comment je vais pouvoir faire. Mais... je... c'est dans un coin de ma tête et... j'suis prêt à... à m'y mettre, là, quand même. Ça va prendre du temps, j'pense. Ça va tout prendre du temps avec moi. 0:14:50 - A - Bon voilà, c'était un p'tit... un p'tit point sur la situation, donc ben voilà, faut continuer à... à aller écouter podcast. On en est au cent... dix-sept... dix-huit ? 0:14:59 - B - — Oui, sur le flux public, on en est au cent-douze. J'suis en train de monter pour mes abonnés le... cent-vingtième. Donc ça commence à faire. 0:15:8 - A - — Merci. 0:15:10 - B - — Merci à toi.