2 nouveaux podcasts par minute… soit 885 000 podcasts dans le monde !
Il y a eu plus de 885 000 nouveaux podcasts en 2020, selon Chartable. Soit près de deux nouveaux podcasts par minute ! Et les prévisions pour 2021 sont encore plus réjouissantes… Retrouvez dans cet article les données encourageantes du podcasting provenant directement des outils d’analyse et d’attribution de Chartable, qui aide les éditeurs, marques et agences à se développer.
Une création sans limites et sans frontières
Autre tendance très importante : les nouveaux podcasts ne sont pas limités aux États-Unis. Un peu moins de la moitié des 900 000 nouveaux podcasts étaient dans d’autres langues que l’anglais. Certes, en 2020, il y a eu deux fois plus de nouveaux podcasts en anglais que l’année précédente, mais de nombreuses langues ont connu une croissance bien plus importante, notamment l’hindi (14x), le chinois, le portugais, l’indonésien et l’espagnol (environ 7x chacun), et d’autres comme le japonais, le turc et l’italien (environ 3x chacun). Toutes ces nouvelles émissions ont proposé des contenus aux thématiques variées : la première catégorie de nouveaux podcasts créés l’année dernière était l’éducation, suivie de la société et de la culture, des arts et des affaires.
Concurrence féroce et publicité ciblée pour 2021
De nombreux nouveaux podcasteur.euse.s utilisent Anchor, propriété de Spotify, pour créer leurs émissions, et de nombreux nouveaux auditeurs utilisent Spotify comme principal lecteur de podcasts. Les tendances en matière de contenu et d’audience mettent en lumière la grande stratégie de Spotify en matière de podcasting : ils ont acheté certains des contenus les plus appréciés et/ou les plus populaires de l’industrie (Gimlet, The Ringer, Joe Rogan) ; acheté des outils de création et de monétisation de podcasts pour les amateurs (Anchor) et les grandes entreprises (Megaphone) ; et continuent à attirer de nouveaux auditeurs grâce à l’application Spotify elle-même.
Mais de nouveaux acteurs sont venus consolider la concurrence : Amazon est notamment entré sur le marché du podcast avec Amazon Music et Audible, qui proposent tous deux des podcasts cette année. La société a également fait son entrée sur le marché des acquisitions, en rachetant Wondery, le premier réseau indépendant de podcasts, dans le cadre d’un accord conclu fin décembre de l’année dernière. Au cas où cela n’aurait pas été clair avant l’acquisition, Amazon a pris des mesures énergiques pour poursuivre une stratégie audio, en rachetant Wondery, le premier réseau indépendant de podcasts aux États-Unis. Si Amazon possède maintenant plus de podcasts qui ont atteint le Top 20 d’Apple l’année dernière que toute autre société, il faut s’attendre à une rude concurrence pour l’année 2021, car Apple, Google, Spotify, SiriusXM et Entercom/Radio.com évaluent aussi leurs stratégies audio et font de nouvelles acquisitions.
Grâce aux investissements de Spotify et de Pandora dans les technologies publicitaires, les annonceurs sont susceptibles de recevoir davantage d’informations pour les publicités diffusées exclusivement sur ces plateformes. Cela signifie qu’il y aura différentes possibilités de publicité et de monétisation dans l’écosystème “fermé” des applications par rapport à l’écosystème “ouvert”, basé sur le RSS.
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