Pourquoi il y a encore si peu de femmes à la tête de nos grands orchestres ? (”Le Bémol”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
204/365 🎻 Combien de femmes dirigent des grands ensembles ? Pourquoi si peu de cheffes d’orchestre ? En 2023, Marine Revol menait cette enquête pour Louie Media, questionnant la place des femmes cheffes dans le domaine musical. Le genre d’investigation intemporelle, de podcast qui peut s’écouter même des années après. À envoyer à votre entourage musicien.
Sa présentation ✍️ : « Pourquoi le monde de la musique résiste-t-il encore à l’arrivée de femmes de pouvoir ? En 2020, la Philharmonie de Paris a commandé à la musicologue Nathalie Krafft une étude qui montre qu’un peu moins de 6 % des grands orchestres dans le monde étaient dirigés par des femmes. Enquêter sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus que se pencher sur l’histoire du monde de la musique classique. C’est interroger le rapport des femmes à l’autorité, au pouvoir, et celui que la société est prête à leur laisser prendre. Ce qui est en jeu, c’est le regard que l’on porte encore tous et toutes, sur les femmes qui dirigent »
Ses mentions spéciales 👏 : une série de Marine Revol, avec Mélody Wattez, Clémence Reliat, Louise Hemmerlé, Elsa Berthault, la musique de Clémentine Charuel et l’illustration de Cosmo Danchin-Hamard
Son lien d’écoute 🔗 : https://louiemedia.com/injustices-s6
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 23 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :






