Matignon en politique-fiction : le feuilleton culte n’a pas pris une ride (”57, rue de Varenne”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
244/365 🏛️ La fiction culte de France Culture, diffusée entre 2014 et 2022, s’ouvre avec un insupportable mais attachant Premier ministre, son équipe, son gouvernement, son épouse, ses secrets. Un de ses collègues a disparu, il faut gérer la comm, les médias, la crise. Le jeu est sublime, les points de vue se multiplient, l’enregistrement in situ nous fait entendre les boiseries et la pesanteur d’un hôtel de Matignon fictif, et la tension politico-narrative est tenue haute, très haute. Des têtes vont tomber, des sièges vont sauter, et tout ce petit monde ne va pas tenir en place très longtemps. Immersif et jouissif.
Sa présentation ✍️ : « “57, rue de Varenne” pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’État »
Ses mentions spéciales 👏 : une série France Culture signée François Pérache et réalisée par Cédric Aussir. Conseil littéraire : Emmanuelle Chevrière. Bruitage : Élodie Fiat et Sophie Bissantz. Prise de son, montage et mixage : Stéphane Desmons, Anil Bhosle, Emilie Couët. Assistance à la réalisation : Yaël Mandelbaum, Claire Chaineaux. Et : SGDL, SACD, Julie Guichard
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-57-rue-de-varenne-de-francois-perache-saisons-1-a-6
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 1er septembre 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :






