Rapports sociaux de sexe et de genre : pourquoi les sciences s’y intéressent (”Faire genre”)
276/365 💘 Solide, sérieux, universitaire voire intello : ce genre de podcast peut commencer par rebuter. Mais le genre comme sujet de recherche scientifique est passionnant, c’est un prisme, comme des lunettes spéciales qui analysent les rapports entre les gens. Ça parle de dominations, d’amour, d’économie, de pop culture, de littérature, de politique, de santé ou de croyances… Alors heureusement que des podcasts comme ça existent.
Sa présentation ✍️ : « Une fois par mois, la journaliste Laurène Daycard convie un·e chercheur·euse parmi les plus pointu·e·s sur les questions de genre : philosophes, sociologues, anthropologues, littéraires et politistes… pour apprendre, douter aussi parfois, et surtout mieux penser en profondeur la société »
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast de Binge audio et de L’Institut du Genre. Préparé et animé par Laurène Daycard et réalisé par Thomas Plé. Production : Soraya Kerchaoui-Matignon, Albane Fily et Camille Khodor. Composition musicale : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.binge.audio/podcast/fairegenre
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 3 octobre 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :