Aux origines de nos vies humaines : la naissance, ce qu’en dit la science (”In utero”)
- Aux origines de nos vies humaines : la naissance, ce qu’en dit la science (”In utero”) - 7 octobre 2025
- Cauchemar en podcast : remontez la couette, et bonne nuit ! (”Avant d’aller dormir”) - 6 octobre 2025
- Courriers du cœur, musique et rires : une émission en public si touchante (”Amour Jungle”) - 5 octobre 2025
280/365 🐣 Une fascinante plongée dans le corps humain, le corps fécondé, le corps enceint, celui qui met au monde, celui qui perpétue la vie : avec un immense soin de pédagogie, Zoé Varier emporte le micro rouge de France Inter dans les plus pointus laboratoires, pour interroger les avancées de la recherche. Où en est-on aujourd’hui ? Que sait-on de la division cellulaire, du développement embryonnaire et du moment de la naissance ? Beaucoup, je pensais. Mais je ne m’attendais pas à ce que la science soit si belle, si magique. Les sciences sociales aussi, celles qui étudient le représentations de la grossesse depuis des siècles. Tout bonnement génial. Aussi parce que la science, quand elle est bien expliquée, racontée, scénarisée, elle perd son aspect sacré, inaccessible, complexissime : “In utero”, c’est un podcast scientifique qu’on écoute avec le plaisir d’y comprendre quelque chose.
Sa présentation ✍️ : « Tout commence là. Nous venons tous de là. C’est là que nous sommes nés. Nous avons tous été une cellule, puis deux, quatre, huit, puis des millions de milliards de cellules. Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Nous avons connu l’origine de la vie »
Ses mentions spéciales 👏 : une série France Inter de Zoé Varier. Réalisation : Flora Bernard. Documentation : Anna Massardier, Annelise Signoret. Montage : Karen Dehais. Mixage : Basile Beaucaire et Cédric Diallo
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 7 octobre 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :