Pourquoi ce métier reste l’un des plus détestés en France ? (”Moi, journaliste”)
- Pourquoi ce métier reste l’un des plus détestés en France ? (”Moi, journaliste”) - 10 octobre 2025
- Nouveautés mobile, PC, matos et IA : la référence spécialisée depuis 2009 (”Le rendez-vous Tech”) - 9 octobre 2025
- Les artistes chez Fanny Ruwet : des papotes pleines de tendresse (”Les Gens Qui Doutent”) - 8 octobre 2025
283/365 📰 Métier parfois conspué, je me rends compte depuis plusieurs années à quel point la présence journalistique dans nos vies modernes est un ciment de la société, et permet de tenir ensemble, d’avoir des référentiels communs, un socle de savoir sur la réalité pour discuter dans de bonnes conditions, et peut-être ne pas trop se taper dessus.
Et en même temps, le métier cristallise tellement notre époque que je comprends la m/défiance à son égard. Alors quand une journaliste interroge confrères et consœurs précisément sur ces sujets-là, j’écoute et j’aime : au micro de Raphaëlle Orenbuch, les collègues de la profession ratissent les enjeux en parlant d’indépendance des médias, de vérification des faits, de pluralité du paysage médiatique, de fonctionnement des rédactions, d’éthique du journalisme et plus encore…
Sa présentation ✍️ : « Vous connaissez leur voix, leur visage ou leur plume. Dans ce podcast, les journalistes se racontent et nous livrent leur vision d’un métier souvent critiqué, parfois admiré, toujours compliqué à exercer »
Ses mentions spéciales 👏 : “Moi, journaliste”, un podcast indépendant de Raphaëlle Orenbuch
Son lien d’écoute 🔗 : https://open.spotify.com/show/6yKApyvjoq8MZuyFAX51t3
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 10 octobre 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :