Histoire de l’art occidentale : apprendre à déboulonner nos statues (”Vénus s’épilait-elle la chatte ?”)

Mes réseaux
vidéaste podcast chez @gregoirecoute
Une nouvelle recommandation de podcast chaque jour de l’année 2024 🎧 📱 : tous sujets, formats, longueurs et moods, 365 podcasts qui m'instruisent, m'émeuvent, me divertissent et m’ouvrent l’esprit. Suivez @gregoirecoute sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Grégoire écoute
Mes réseaux

288/365 🎨 Un beau pavé dans la mare de l’art, qui a connu une belle hype autour de sa diffusion : moi aussi, j’ai découvert avec plaisir “Vénus s’épilait-elle la chatte ?”, et ça me semble important de vous en parler ici, parce que ce podcast indépendant engagé est un des rares qui aborde l’histoire de l’art par une critique passionnée, frontale et documentée de ses travers occidentaux : la blanchité dans les représentations, les scènes de violences dans bien des tableaux, la question de l’actualisation du titre de certaines œuvres, le sujet de l’art comme soft power colonial, la grossesse comme tabou de l’art, etc. Ou comment notre œil peut s’habituer ou se déshabituer à telle ou telle représentation.

Un podcast assez magnifique, fourni en références, lectures, voix différentes et inspirations en tous genres.

Sa présentation ✍️ : « Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ? Vénus s’épilait-elle chatte déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. Au programme : des épisodes thématiques ou biographiques avec à chaque fois un-e spécialiste de la question »

Ses mentions spéciales 👏 : un podcast écrit et réalisé par Julie Beauzac, illustré par Anna Wanda Gogusey. Aide à l’écriture: Anne-Lise Bouyer. Voix : Corinne Guédet. Lectures : Orphée Lamotte. Prise de son de doublage : Fanny Cohen-Moreau. Mixage : Laureline Dabbadie. Transcription : Nine Sevenson

Son lien d’écoute 🔗 : https://shows.acast.com/venus-sepilait-elle-la-chatte

Newsletter

À propos de l'auteur /

Une nouvelle recommandation de podcast chaque jour de l’année 2024 🎧 📱 : tous sujets, formats, longueurs et moods, 365 podcasts qui m'instruisent, m'émeuvent, me divertissent et m’ouvrent l’esprit. Suivez @gregoirecoute sur Instagram et les autres réseaux sociaux.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche