42km, journal de bornes : le nouveau podcast d’actu.fr
Dans ce podcast long format, la journaliste Léa Giandomenico s’intéresse au marathon, en s’y préparant elle-même pendant trois mois. Un projet qui s’inscrit dans la nouvelle organisation de la rédaction nationale d’actu.fr

Courir un marathon, nouvelle mode ou défi personnel ?
« Courir 42 km, quelle drôle d’idée… Pourtant, le marathon n’a jamais été aussi populaire. Pour essayer de comprendre pourquoi, j’ai décidé d’en faire un », explique la journaliste. En effet, les coureurs amateurs sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à l’épreuve reine de la course à pied. En 2024, 141 000 personnes ont couru et terminé un marathon, pour un total de 67 courses inscrites au calendrier, selon les chiffres de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).
Au-delà de sa propre expérience physique et psychologique, qu’elle raconte en se livrant tel un carnet de bord, la journaliste tente de saisir les raisons d’un tel engouement, en allant chercher des éléments de réponse auprès d’experts. Un podcast en trois épisodes de 40 minutes, à retrouver sur les principales plateformes de streaming.
L’expérience vient enrichir la thématique, après un dossier réalisé sur l’appli Strava fin 2024 par Léa Giandomenico et son collègue Maxime T’sjoen, également journaliste du desk actu.fr.
Une organisation originale, qui incite les journalistes à innover
Cette nouvelle expérimentation éditoriale illustre l’organisation atypique de la rédaction nationale d’actu.fr, basée à Rennes : un pôle en lien direct avec l’actualité et un autre pour anticiper des sujets, les décrypter, écrire des longs-formats. La dizaine de journalistes du desk national intègre ce pôle à tour de rôle, ils poussent ainsi plus loin le traitement de l’information.
Cette approche collaborative dépasse d’ailleurs le seul cadre de la rédaction de Rennes : la dynamique se retrouve dans les groupes de travail éditoriaux internes au Groupe actu (éditeur d’actu.fr), qui visent à faire émerger des contenus à l’échelle de la plateforme.
Le groupe actu, leader de l’information de proximité
A la 6ème place des sites d’informations généraliste en France, Actu.fr s’appuie sur sa centaine de journaux locaux et pure-player, nourris du travail de ses 400 journalistes professionnels. La plateforme délivre chaque jour à ses lecteurs une information utile et pratique, au service de tous.
A propos du Groupe actu
Un groupe média centré sur l’information et la communication de proximité
1er groupe de Presse Hebdomadaire Régionale en France
1 site d’information fr, 125 millions de visites/mois (ACPM janv 2025), 20 millions de lecteurs (étude OneNext 2025 S1)
95 journaux : 79 hebdomadaires payants, 15 journaux gratuits, 1 quotidien La Presse de la Manche
26 pure players également réunis sur la plateforme actu.fr
2 imprimeries, 1 régie publicitaire, 1 agence de presse (APEI)
847 salariés, dont 400 journalistes
Chiffre d’affaires 91 M€ (2024)
CONTACTS : Léa GIANDOMENICO, journaliste – lea.giandomenico@actu.fr
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025