Acast France publie son bilan du podcast natif 2021
Acast vient de publier son bilan 2021 pour le marché français, placé sous le signe de la croissance. D’abord du côté des annonceurs avec + 92% de nouvelles marques ayant investi dans des publicités sur les podcasts ainsi que du côté des auditeurs avec une progression des écoutes dans les régions, représentant désormais près d’un tiers de l’audience totale.
Durant cette année 2021, le constat est clair : le podcast s’est définitivement installé dans les habitudes des Français et plus particulièrement chez les Françaises, qui représentent aujourd’hui 50% de l’auditorat. Les 25-44 ans sont les plus enclins à écouter des podcasts (60%) alors les 18-24, qui représentent 8% des écoutes, souffrent encore d’un manque de contenus qui leur sont destinés. Le podcast natif confirme également son positionnement de nouveau média de proximité avec plus de 34.1% des écoutes générées dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, même si l’audience dans celles de plus de 100 000 habitants continue à être toujours aussi importante (dont 42% des écoutes en Île-de-France).
Un format pour apprendre et pour se cultiver
À l’heure où les Français sont constamment en contact avec les écrans, le podcast – en plus de pouvoir se cultiver et en apprendre davantage sur de nombreux sujets – fait du bien. Ainsi, les sujets de culture (+21% versus 2020), sociétaux (+29%), d’actualité/politique (+66%) et de divertissement (+125%) sont les plus populaires. Les podcasts dédiés aux programmes pour enfants continuent d’évoluer (+9%), après leur forte progression l’année dernière dû aux confinements. Ce médium est aussi devenu un allié de choix, ludique et pédagogique pour les parents.
Les plateformes fidélisent l’auditorat
Le podcast laisse le libre arbitre à chacun de choisir sa plateforme d’écoutes de prédilection. Les plateformes de podcasts et de streaming les plus connues constituent toujours la majorité des parts d’audience. Cependant, on notera que les Français sont de plus en plus nombreux à suivre leurs podcasts favoris depuis les players sur les sites internet (10.1%), ainsi que sur la multitude de plateformes indépendantes 100% dédiées aux podcasts, qui représentent désormais 13% des écoutes. Ce sont d’ailleurs ces plateformes qui parviennent le plus à fidéliser leur auditorat grâce à une expérience plus immersive avec en top 3 : Podcast Addict (13.4 épisodes écoutés par mois par auditeur unique et par plateforme), 8.8 épisodes pour Apple Podcast et 6.8 pour Castbox.
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