Audible : l’audio séduit les français et s’ancre dans leur quotidien
Audible, leader dans la création et la diffusion de contenus audio, dévoile son étude annuelle sur les usages des contenus audio parlés (livres audio, séries audio et podcasts natifs ou radiophoniques) en France. Réalisée par Opinion Way, l’étude Audible met en lumière l’intérêt grandissant des Français pour les contenus audio, une pratique qui tend à se démocratiser et à s’ancrer dans leur quotidien.
L’écoute de contenus audio s’est alors très nettement développée dans les foyers français. Sur les 55% des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à écouter ce type de contenu pendant ou après le confinement de mars 2020.
Sur la totalité des auditeurs, plus d’un tiers (34%) déclarent avoir augmenté leur consommation depuis le premier confinement. Ce chiffre s’élève même à 52% pour les auditeurs de livres audio.
Ils sont également près de 7 sur 10 (69%) à déclarer qu’ils continueront à écouter des contenus audio lorsque la situation sera revenue à la normale.
Qui sont les auditeurs audio ? Plus de la moitié des Français (55%) a déjà écouté au moins un contenu audio. Parmi eux, 41% a moins de 35 ans, et 42% ont au moins un enfant.
L’expérience d’écoute est propre à chaque auditeur mais la constante reste que l’écoute est un moment pour soi, un moment de détente, de relaxation, une bulle de décompression dans leur quotidien et la liberté des formats séduit (écoute sur smartphone, tablette, ordinateur, enceinte connectée…).
Près de 60% des auditeurs privilégient la fin de journée (à partir de 18h) pour écouter leurs contenus audio. Au même titre qu’avec un livre physique, ils rythment l’écoute de leurs contenus favoris en faisant des pauses ou en écoutant un ou plusieurs chapitres, selon le temps dont ils disposent.
Les familles s’approprient le format : 4 parents sur 5 initient leurs enfants à l’audio par le biais de contes, de petites histoires, par une approche éducative au travers de fictions ou de supports spécialement orientés autour du développement personnel de l’enfant.
Enfin, Pour 32% d’entre eux, l’écoute de contenus audio est associée à un moment de partage en famille, ils privilégient des sessions d’écoutes courtes (< à 20 minutes) lorsqu’ils sont accompagnés de leurs enfants.
L’audio a donc de belles heures devant lui !
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024