Basta le patriarcat !
Dans « Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat », un podcast engagé et féministe, sa créatrice Garance Ouzy déconstruit avec humour les schémas patriarcaux encore présents dans nos représentations.
Une balade en bateau avec un guide rempli stéréotypes sur les femmes, une fiche d’ascenseur rappelant aux hommes d’adopter un comportement galant, une grotte préservant les œuvres des hommes – et non des femmes – préhistoriques ou encore l’habitude de ne pas sortir tard le soir… dans tous ces scénarios, qui peuvent sembler anodins, le patriarcat s’est infiltré et véhicule un certain imaginaire qui dessert systématiquement les femmes. Comment ces représentations se sont-elles façonnées ? Quels sont les biais par lesquels elles se sont diffusées ? Comment affectent-elles nos vies ? « J’ai souvent adhéré à ces représentations, sans les remettre en question » confie Garance Ouzy, mais aujourd’hui ça ne passe plus et elle décide de détricoter cette « soumission intégrée » – et nous invite à faire de même !
« J’adore les histoires et je pense qu’elles sont très importantes. Les mythes, les blagues, les contes, les films, les anecdotes historiques participent à créer un imaginaire collectif, des croyances qui s’inscrivent dans nos corps, nos habitudes et qui modèlent le monde et notre place dans celui-ci », épisode 1 « Le palais et l’ordinateur ».
Un podcast intelligent, sans être donneur de leçon, et accessible, accompagné d’une réalisation sonore de qualité !
Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat, un podcast bi-mensuel de Garance Ouzy, à écouter ICI !
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024
- À la découverte des évangéliques de France - 2 décembre 2024