Cherchez la Femme, découvrir l’Histoire de la musique autrement

Dans Cherchez la Femme, la chanteuse Flore Benguigui se lance comme défi de porter la parole des femmes issues de l’industrie musicale, et de remettre sur le devant de la scène, les noms de ces femmes que l’Histoire de la musique n’a pas retenu, malgré le rôle majeur qu’elles ont tenu.

Clara Rockmore, violoniste prodige, qui dû attendre ses 66 ans pour sortir son premier album, Jane Evrard première cheffe d’orchestre en France et sa consœur américaine Blanche Calloway, Carole Kaye, « la plus inconnue des inconnus », qui a pourtant été la bassiste sur les chansons les plus marquantes du jazz des années 60, ou encore les compositrices Kay Swift, Dana Suesse et Ann Ronell.
Connaissez-vous leur nom ? Qu’elles soient cheffes d’orchestre(s), parolières, compositrices ou musiciennes, l’industrie n’a pas retenu le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire de la musique. 

Dans Cherchez la Femme, Flore Benguigui, chanteuse du groupe pop L’impératrice, inverse le processus d’invisibilisation des femmes dans le monde de la musique, et sort de l’oubli ces noms, afin de raconter leur histoire et leur rendre hommage.

Ce podcast mensuel, dont chaque épisode dure entre 30 et 45 minutes,  se construit en deux parties. Flore Benguigui commence par raconter l’histoire de plusieurs femmes du monde de la musique, puis elle convie une femme, elle-même dans l’industrie musicale, afin de recueillir son témoignage. 

Pourquoi c’est important ? 
Flore Benguigui a bien compris l’intérêt du podcast et la place qu’il offre à la parole des femmes. Dans Cherchez la Femme, il s’agit de mettre la lumière sur ces femmes qui ont permis à des chefs-d’œuvre de voir le jour, et ainsi veiller à ce que cette invisibilisation ne se produise plus à l’avenir.

Cherchez la Femme, un podcast produit par Tsugi Radio et LACME Productions

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche