Cinérameuf, le cinéma vu par le féminisme
Le podcast Cinérameuf porte un nouveau regard – féministe – sur certains grands classiques de l’histoire du cinéma. Un podcast en cinq épisodes, écrit et réalisé par la grande gagnante de la catégorie Pop Culture du concours de podcast Deezer, Alice Creusot.
L’originalité de la démarche ? La représentation des femmes, mais aussi celle des hommes, au cinéma à longtemps été dominée par un regard masculin. Alice Creusot propose un podcast engagé qui invite à revoir certains de ces films à travers le prisme d’un regard féminin et féministe.
Ses critiques sont le résultat d’une étude poussée sur la question. À l’aide d’intervenants, spécialistes du cinéma et de son histoire, Alice Creusot interroge la manière dont sont représentées les femmes, les hommes, et les relations qu’ils entretiennent entre eux, dans ces films.
C’est précisément l’originalité et la rigueur du travail de Alice Creusot qui lui ont permis de remporter le concours de podcast organisé par Deezer (en collaboration avec Louie Média, Nouvelles Écoutes et Paradiso), qui s’adressait à tous les “podcasteurs en herbe”. Alice Creusot est la grande gagnante de la catégorie Pop Culture, lui permettant ainsi de faire partie de la section Deezer Originals.
Ce sont cinq épisodes, d’une trentaine de minutes, qui interrogent cinq des films les plus cultes de l’histoire du cinéma : Thelma et Louise, Virgin Suicides, Titanic, Dirty Dancing et Les Demoiselles de Rochefort.
Cinérameuf, un podcast de Alice Creusot (écriture, réalisation et production), accompagné d’une musique originale de Air Lumière – Deezer Originals
À écouter ICI
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024