Comment maximiser votre expérience sur Clubhouse
Vous avez certainement entendu parler du phénomène Clubhouse, ce réseau social intégralement basé sur la voix. Pour le moment réservé aux utilisateurs d’iPhones, ce réseau social surfe sur le FOMO (Fear of Missing Out) : du live, rien que du live. Et si les termes “Room”, “speaker”, et “on stage” ne vous disent rien, alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.
Rejoindre des clubs
Sinon, ou si vous souhaitez trouver encore plus de contenu pertinent, direction la barre de recherche. Là dans l’onglet “club” en haut à droite, entrez les mots “podcast”, “podcast français”, ou encore “podcasteuse” par exemple afin de trouver des clubs dans vos centres d’intérêt.
Le principe est simple : vous rejoignez un club qui vous intéresse, puis lorsque ce club organise des “rooms” (salons de discussion live) à l’avance ou en direct, vous serez notifié. Chaque room ayant un titre et des “speakers”, vous pourrez décider assez simplement si vous voulez y accéder, écouter, voire même participer.
- Club (sur Clubhouse) : ensemble d’utilisateurs partageant un centre d’intérêt représenté par la personne ou l’entité créatrice du club en question.
- Room (sur Clubhouse) : salons de discussion en direct sur un sujet particulier. Peut être programmé à l’avance (comme les 3 rooms hebdomadaires du Pod) ou complètement spontanées (comme c’est souvent le cas à partir de 21 heures tous les soirs.
S’abonner et suivre des podcasteurs et podcasteuses qui vous intéressent
Vous pouvez aussi chercher directement les podcasteurs et podcasteuses que vous aimez suivre en général.
Petit tip pour vous y retrouver : globalement, votre interface Clubhouse se découpe en 3 grandes parties lorsque vous participez à une room. Tout en haut, vous retrouverez les “speakers”, qui sont ceux qui ont le micro ouvert. Au milieu, vous verrez les spectateurs auxquels au moins un des speakers est abonné. C’est une sorte de gage de confiance : Clubhouse, comme tous les réseaux sociaux, n’échappe pas aux trolling. Si deux personnes lèvent la main pour participer à la conversation, une suivie par un speaker et un sans profil renseigné auquel personne n’est abonné, le modérateurs de la room privilégiera un profil connu (alors renseignez votre profil avec quelques mots dans votre bio et une photo !). Enfin, en bas de la page, vous trouverez tous les spectateurs.
- Speaker (sur Clubhouse) : il s’agit des personnes dont le micro est ouvert. Ils sont parfois les organisateurs, et parfois de simples spectateurs qui ont eu envie de réagir à la conversation qu’ils ou elles écoutaient.
Organiser vos propres rooms et/ou se faire inviter
Petit tip : lorsqu’on est speaker soi-même, on ne peut pas réagir en direct avec la voix au risque de déranger la conversation lorsqu’il y a plus de deux speakers à la fois. Mais vous pouvez quand même marquer votre intérêt ou accord avec les arguments énoncés en tapant sur le bouton micro plusieurs fois rapidement.
- Moderator (sur Clubhouse) : Celui ou celle qui accepte les speakers qui souhaitent monter et qui peut en expulser aussi, et qui organise la room.
- Raise your hand (sur Clubhouse) : lever la main, comme à l’école et patienter gentiment que l’on vous invite à “monter” sur scène pour parler.
Faire un épisode de podcast à partir d’une room que vous enregistrez
Et vous, vous avez tenté Clubhouse ?
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