Complexe, l’Europe ? Le podcast pour enfin suivre (”Trait d’Union”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
129/365 🇪🇺 La belle découverte qu’il faut écouter maintenant ou jamais ! Un mois avant un scrutin Ô combien important, il est temps de s’intéresser à cette Union Européenne qui impacte vraiment nos vies. Du chargeur de téléphone unique aux violences faites aux femmes, de l’agriculture à l’immigration, on parle d’une Union certes empêtrée dans sa gouvernance et sa bureaucratie, mais sans laquelle nos vies seraient bien différentes. Je ne sais pas, moi, il me semble que le sentiment et la culture européenne m’ont aussi forgé.
Ce podcast indépendant, produit avec amour, passion et sueur par la journaliste Audrey Vuetaz, je le découvre depuis peu grâce à son follow, et je tiens à saluer ce travail remarquable mené depuis plusieurs années. Une diversité dans les sujets et les formats, des épisodes pas trop longs, juste ce qu’il faut, des retours historiques ou des analyses d’actu, et en ce moment un starter pack de l’élection à venir : Trait d’Union, c’est idéal, et il est encore temps de le recommander avant le 9 juin !
Sa présentation ✍️ : « Vous ne comprenez rien à l’Europe ou à l’Union européenne ? Ce podcast est fait pour vous ! Trait d’Union c’est un podcast qui explique l’Union européenne de la manière la plus simple possible. Rendez-vous une fois par semaine pour découvrir un moment clé, une actu ou un sujet important sur l’Europe. Le tout expliqué avec humour et en moins de 15 minutes »
Ses mentions spéciales 👏 : Audrey Vuetaz, journaliste à Public Sénat
Son lien d’écoute 🔗 : https://linktr.ee/traitdunionpodcast
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 9 mai 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :