Construire un feu : immersion dans un univers glacial


L’émission hebdomadaire L’Expérience, diffusée sur France Culture, offre un espace de création inédit à ceux qui s’amusent des possibilités offertes par le média audio. Dimanche dernier, Octave Broutard se lance comme défi de faire ressentir le froid aux auditeurs dans son adaptation de la nouvelle « Construire un feu » de Jack London. Y est-il parvenu ? On vous dit tout.

Dimanche dernier, un froid glacial s’est propagé sur les ondes de France Culture… l’avez-vous senti ? Il était 22 heures. L’animatrice radio et productrice Aurélie Charon prend alors l’antenne et lance son émission hebdomadaire L’Expérience. Ce qu’on entend : des bruits de pas dans la neige et les respirations d’un homme luttant contre le froid… 
 
Cette semaine dans L’Expérience : Construire un feu, une création sonore d’Octave Broutard qui choisit d’adapter la nouvelle « To Build A Fire » (1908) de Jack London. L’originalité de son projet ? Faire ressentir le froid aux auditeurs au seul moyen de l’audio. Grâce à la technologie du son binaural et un enregistrement sur le terrain au cœur des Alpes, il propose une expérience sonore originale ainsi qu’un très beau moment d’écoute. En effet, cette nouvelle raconte l’histoire d’un homme (joué par l’acteur Richard Bohringer), qui tente, tant bien que mal, d’allumer un feu pour se réchauffer après être tombé dans un l’eau d’un lac gelé. Il ne lui reste que quelques allumettes… Commence ici la lutte pour survivre à ce froid polaire, le faisant osciller entre humanité, instinct de survie et folie. Une narration (interprétée par Sarah Lefèvre), enregistrée, elle aussi, en décor naturel, se superpose et amplifie l’aspect parfois onirique du récit. 

Afin de faire ressentir le froid à ses auditeurs, Octave Broutard met en place un dispositif immersif et musical. Il joue alors avec les tonalités « chaudes » et « froides » afin de créer une ambiance frissonnante, ainsi qu’une tension qui jamais ne décline toute l’heure que dure l’émission. La nouvelle de Jack London a deux fins. Une première, sortie en 1902, qui se finissait par un happy end, puis une autre, en 1908, qui se conclut de manière tragique. Quelle fin aura choisi Octave Broutard ? Pas de spoiler… mais frissons garantis !
 
Conseil : privilégiez l’écoute au casque, de préférence les yeux fermés, afin de se laisser immerger dans ce décor naturel si bien retransmis par le son 3D.

Un Cinéma sonore pour L’Expérience de France Culture et pour la Direction de la Musique et de la Création de Radio France. 
Une adaptation libre par Octave Broutard (membre du Collectif Transmission / La Cassette, et auteur-producteur déléguée pour L’Expérience de France Culture) de la nouvelle “Construire un feu” de Jack London
Réalisation : Céline Ters
Composition musicale originale : avec Jefferson Lembeye, Matthias Puech (du Groupe de Recherches Musicales) et la violoncelliste Leïla Bordreuil.
Mixage et spatialisation : Frédéric Changenet du service Innovation de Radio France 

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche