« Contact humain » : quand la thématique LGBT bouscule la famille
“Contact humain” est le podcast de l’association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes engagé.es dans la lutte contre les discriminations qui touchent les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans), qui ont choisi la voie de la pédagogie, au sein des familles et en milieu scolaire, pour prévenir l’homophobie et la transphobie par le dialogue. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la “Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021”.
Il a recueilli de nombreux témoignages d’adolescent.es, de jeunes adultes, de parents et de proches.
Des bénévoles et des personnes accompagnées par l’association ont également accepté de raconter leur propre cheminement.
Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? Le podcast “Contact humain” donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.
Enregistré à Bordeaux et en Gironde entre mai et octobre 2021, “Contact humain” est un outil de sensibilisation aux discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Jugez plutôt, au regard du synopsis des 08 épisodes publiés :
Episode 1 : Paroles de collégiens. Vincent, Mathieu et Myriam échangent avec une des collégiens, à Monségur, en Gironde : il est question de harcèlement scolaire et de LGBT-phobies.
Episode 2 : Mon enfant est transgenre. Eric et Marianne racontent comment ils ont accueilli le coming out trans de leur fils, Timothé, âgé de 14 ans.
Episode 3 : “Tu n’as pas quelque chose à me dire?” Sa vie de maman durant, Georgiane a cherché à protéger son fils, homosexuel, des discriminations et du rejet. Elle raconte.
Episode 4 : Intervention au lycée. Vincent, Alain et Yuki interviennent pour Contact Aquitaine à l’EREA Le Corbusier de Pessac. L’équipe invite les jeunes à parler de sexisme, d’homosexualité et de transidentité.
Episode 5 : Coming out, regards croisés mère-fille. Fiona, 26 ans, se souvient de son coming out et échange avec sa mère, Myriam. Elle avait fait une présentation power point pour dire et expliquer son orientation sexuelle.
Episode 6 : Trans, non binaire, et alors ? Peio anime les groupes d’écoute et de parole de parents d’enfants trans, non-binaires ou en questionnement. Il témoigne.
Episode 7 : La bienveillance au bout du fil. Aurélien est responsable local de la ligne d’écoute nationale gratuite de l’association, le 0805 69 64 64. Il constate que de plus en plus d’appels concernent la transidentité.
Episode 8 : Être bénévole à Contact Aquitaine. Stéphane, Corinne et Emmanuel sont bénévoles à Contact Aquitaine. Ils reviennent sur l’origine de leur engagement et détaillent différentes façons de s’investir dans l’association.
Tous ces épisodes n’attendent que vous, ICI.
Contact Aquitaine est association fondée en 2000 à Bordeaux. Elle propose des groupes d’écoute et de parole ainsi que des accueils individualisés : des moments d’échange et d’écoute sur le parcours et les préoccupations de chacun·e dans un climat de bienveillance. L’association offre également des écoutes téléphoniques confidentielles via un numéro vert gratuit et lutte contre les LGBT-phobies et le harcèlement à travers des interventions en milieu scolaire.