Coup de coeur : Dialogue avec Renaud Van Ruymbeke sur FAUT LE FAIRE
Pendant les vacances, je rattrape mon retard dans l’écoute de podcasts que j’avais repérés et j’en découvre aussi de nouveaux. C’est en voiture que j’en écoute le plus, et cela tombe bien, mes vacances 2021 sont sous forme de roadtrip à travers la France, donc je risque de partager plusieurs coups de coeur sur Le Pod.
À chaque épisode, Faut le faire donne la parole à une personnalité qui dresse le portrait de son travail.
Reconnue par le grand public ou par ses pairs, elle dévoile son parcours, son quotidien et les ressorts de sa réussite.
C’est un podcast tout neuf qui ne comporte que 2 épisodes. Mais, pas des moindres!! Dans le 2ème épisode Faut le Faire part à la découverte du métier de juge d’instruction et pas avec n’importe qui puisque Faut! le faire accueille M. Renaud Van Ruymbeke, le Monsieur anti-corruption !
Renaud Van Ruymbeke, tout jeune retraité (il apprécie qu’on le qualifie ainsi) revient sur 40 années d’instruction des plus grandes affaires financières.
J’ai apprécié la simplicité de l’homme, j’ai aimé connaître les dessous de l’instruction de plusieurs affaires très médiatisées. Et puis, il y a cette voix… La voix de Renaud Van Ruymbeke calme, posée mais pourtant attachante et passionnante. Cet épisode m’a donné envie d’oser aussi l’inviter sur mon podcast pour parler avec lui de sa vie après sa vie de juge d’instruction.
L’épisode dure 25 minutes, sincèrement j’aurais aimé qu’il dure au moins une heure. Mais, le montage est vraiment recherché et a du représenter beaucoup d’heures de travail.
L’épisode dure 25 minutes et on reste passionné jusqu’au bout.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025