Criminels 2.0 : génies de la technologie et égos surdimensionnés
Vous connaissiez la série “Criminels” d’Initial Studio, dans laquelle les affaires les plus intrigantes de l’histoire du crime et du banditisme étaient décryptées. Voici Criminel 2.0 : quittons le plancher des vaches pour nous immiscer dans un monde numérique que nous n’envisagions peut-être pas. Escroqueries à Wall Street, trafic sur le Darknet, cyber-proxénétisme ces histoires ont un point commun : des criminels d’une nouvelle génération, cachés derrière leurs écrans. Découvrons des personnages aux talents exceptionnels, mais aux égos surdimensionnés.
Clark Rockefeller, Hunter Moore, Allen Stanford… ils ont tous escroqué des millions de victimes en franchissant les limites de la loi pour bâtir un empire. Grâce à des témoignages inédits de proches, d’agents du FBI, de juges, de victimes et parfois des criminels eux-mêmes, nous suivons les parcours atypiques de ces génies et escrocs dont la réalité a dépassé la fiction.
Le premier épisode est consacré au français Mark Karpelès.
Surdoué, passionné de codage et de mangas, il s’installe au Japon à l’âge de 24 ans avant d’acheter, quelques années plus tard, MT. Gox, plateforme en ligne d’échange de cartes qui utilise le Bitcoin comme monnaie de transaction.
Mais en 2014, tout s’effondre quand le jeune homme est accusé d’avoir détourné 500 millions de dollars.