Des podcasts pour conjuguer le passé au présent
Des petites aux grandes histoires, des quidams aux personnages hauts en couleur, l’histoire trouve une belle résonance dans les podcasts. Il y a ceux que l’on consomme vite fait bien fait, pour les curieux, et tous les autres, pour les érudits… Avec un dénominateur commun : la passion du passé.
Hier sur Europe 1, aujourd’hui sur Radio Classique, Franck Ferrand est un conteur. C’est sa marque de fabrique. Sa notoriété acquise à la télévision et son savoir-faire lui permettent de vulgariser n’importe quels sujets et pas des plus faciles : l’assassinat de l’empereur Commode. Dans son podcast, il entre toujours en scène sur la musique d’Ennio Morricone. Vous êtes prévenus.
Écoutez ce podcast en cliquant ici.
A retrouver dans Le POD#001.
Fabrice d’Almeida a repris, sur Europe 1, le fauteuil laissé vacant par Franck Ferrand, mais a gardé le titre de l’émission phare du précédent Au cœur de l’histoire. Disponible en podcast, ce rendez-vous surprend par ses choix éditoriaux : on passe du D-Day à la peste noire, on revient par les coulisses de Versailles, on prend la route de la soie sans oublier de faire une halte dans le château du comte Dracula…
Écoutez ce podcast en cliquant ici.
A retrouver dans Le POD#001.
On se régale. Comme son nom l’indique, seule la période du Moyen Âge a le droit de cité dans ce rendez-vous de 60 minutes. Autre particularité : ce sont les étudiants en master ou en thèse d’histoire qui sont aux commandes et qui délivrent une information de qualité non abordée forcément par les médias traditionnels. Ce podcast a fait des petits : Passions modernistes pour les fans d’histoire moderne.
Écoutez ce podcast en cliquant ici.
A retrouver dans Le POD#001.
Ce podcast balaie toutes les périodes. Au micro, des historiennes et des historiens qui apportent leurs notions sur des points clés de l’histoire pour donner envie d’aller plus loin. Par exemple, le podcast consacré au Nom de la rose revient sur l’ouvrage d’Umberto Eco et sur le long métrage du même nom de Jean-Jacques Annaud. Une occasion de se replonger dans les coulisses et de les rapprocher des vérités historiques.
Écoutez ce podcast en cliquant ici.
A retrouver dans Le POD#001.
Tous les 15 jours, depuis 6 ans, Timeline, animé par Richard Fremder, fait preuve de curiosité : Paris au Moyen Âge, l’affaire du courrier de Lyon, François Vidocq, le procès de Louis XVI… Le 20 juin dernier, Richard Fremder consacrait son podcast à une sélection de livres (d’histoire) à lire cet été. Des devoirs de vacances en complément de ces podcasts d’environ 60 minutes. Parfois beaucoup plus ou parfois beaucoup moins. Pas d’impératif et c’est ce qui fait, aussi, le charme de Timeline.
Écoutez ce podcast en cliquant ici.
A retrouver dans Le POD#001.
Dans la désormais célèbre série Choses à Savoir, il y a aussi un podcast quotidien de 2 minutes. Le principe : une question et une réponse qui doivent être simples, rapide donc et efficace. Exemples : Pourquoi La Marseillaise s’appelle-t-elle ainsi ? Quelles sont les idées fausses sur Cléopâtre ? Qu’est-il arrivé à Percy Fawcett ? Charlemagne a-t-il vraiment inventé l’école ? Il y en a des dizaines.
Écoutez ce podcast en cliquant ici.
A retrouver dans Le POD#001.
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025