Des voix remontant du fond de la nuit


Parce que le son est éphémère, contrairement au papier ou à la pierre, les enregistrements sont précieux. En coopération avec l’INA, France Culture nous ouvre ses archives.

Les Nuits de France Culture, ce sont des plongées dans le passé. Des entretiens et des documentaires d’un autre temps, qui pourtant ont su garder une part de modernité. Remasterisées par les techniques numériques actuelles, vous pouvez découvrir les voix de Julien Green en 1956, d’Haroun Tazieff ou encore de Georges Feydeau en 1967. Les femmes ne sont pas oubliées, puisque la même année paraissaient deux épisodes de conversation avec la princesse Marie Bonaparte, brillante psychanalyste ayant marqué l’histoire de sa discipline.

Dans la même veine, vous pouvez trouver des “séries” de deux entretiens avec Lou-Andreas Salomé, quatre Léo Ferré ou deux avec Robert Flaherty. Dans les dossiers plus thématiques, deux numéros consacrés aux grands photographes, quatre aux pays fantasmés qui finalement n’existaient pas et trois sur l’incroyable destin de “la divine” Sarah Bernhardt (la première “star” de l’Histoire, racontée par Françoise Malettra).

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche