Doit-on filmer son podcast ?
Comment comprendre cette interrogation ? Est-ce à dire que l’on doit proposer un podcast vidéo en parallèle de son podcast sonore ? Ou alors, ne faut-il pas mieux proposer un complément en vidéo de ce podcast ? Cette possibilité est très intéressante. Mieux encore, parions qu’elle peut avoir comme effet, une hausse de son audience traditionnelle et attirer un autre public, ou plutôt, un public davantage “qualifié”.
L’inconvénient, c’est que la vidéo prend du temps et qu’il s’agit d’un vrai métier. Elle alourdit considérablement les tâches. Si ce n’est pas votre métier, alors vous lancez dans la vidéo s’annonce pour vous comme une sorte de projet sablonneux, une sorte d’entreprise sisyphéenne. Néanmoins, avec un peu de temps, un peu de créativité et un peu d’originalité, on peut proposer, parfois, de grandes choses.
Ici, on prône, depuis longtemps, la synergie des outils et des méthodes. Nous sommes persuadés que le titre de votre podcast et le visuel qui l’accompagne, représentent à eux deux plus de 50% de l’engagement de l’auditeur. Cet auditeur vous a trouvé parce que la thématique ou le sujet que vous lui proposez ont retenu son attention. Le titre et le visuel de votre podcast feront le reste. Ils vont déclencher la lecture ou le téléchargement. Et, c’est souvent grâce au titre et au visuel que l’audience va être engagée. Si vous ajoutez la vidéo, c’est encore mieux. En tous cas, ça mérite d’être tenté…
D’abord, et c’est la moindre des choses et le minimum syndical, il vous faut un site dédié à votre podcast. Vous pouvez vous éparpiller sur mille et une plateformes mais il vous faut toujours une solution de repli, un quartier général : un site dédié.
Et c’est, sur ce site dédié, que vous allez continuer à moissonner votre audience. Les auditeurs ont leurs qualités de leurs défauts : ils sont très curieux. Et quand ils ne sont pas rassasiés, ça ne leur plait pas. Il faut leur donner ce qu’ils veulent en complément de la simple et seule écoute de votre podcast.
5 compléments si j’étais à votre place
#2 Des photos. Elles renvoient forcément elles aussi au sujet abordé dans votre podcast. Des photos des intervenants, des photos des coulisses, des photos de vous durant l’enregistrement, des photos, des photos, des photos… Elles permettent d’illustrer ce que vous dîtes. C’est très important pour l’auditeur de mettre un nom sur un visage ou un fait d’actualité sur un visuel. Quand on. Fait du son, il faut illustrer.
#3 Des bonus. Des bonus sonores qui n’ont pas été retenus au montage parce que vous devez respecter une durée, parce que ces propos étaient hors-sujet ou pas forcément intéressants dans votre podcast ou parce que, certaines séquences ne peuvent être que des morceaux complémentaires.
#4 De la vidéo. Ici on en parle pas de reportage ou de film. D’ailleurs, ce n’est pas dans l’esprit du podcast. Ici, on parle d’images d’illustration : les coulisses de l’enregistrement, une interview filmée de votre invité qui au-delà du sujet, qui exprime pourquoi il a voulu répondre à votre invitation, pourquoi il recommande votre travail etc.
#5 De la vidéo encore, mais sous une autre forme. Pourquoi ne pas vous mettre en scène en live et donc en vidéo sur un réseau social pour débriefer, pour échanger avec vos auditeurs, pour fouiller davantage le sujet avec votre invité… Les possibilités sont nombreuses.
Alors à la question “doit-on filmer son podcast”, je réponds oui mais pas n’importe comment. Il faut le faire intelligemment. Souvenez-vous toujours qu’un travail bien pensé et toujours un travail à moitié réalisé !
Ce texte est issu des “Billets” de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI
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