Howard Carter et la malédiction de Toutânkhamon

Chasseurs de Science, le podcast Futura, nous propulse en Egypte dans une capsule dédiée à Howard Carter, l’égyptologue britannique qui a mis au jour le tombeau du pharaon Toutânkhamon et son fabuleux trésor.

Futura nous offre de nouveaux podcasts très culturels, emplis d’histoire, de légendes, de mystères et merveilleusement bien calibrés en termes de réalisation. 

Howard Carter est un archéologue et égyptologue britannique. Il est le fils de Samuel John Carter, un peintre animalier dont il hérite les talents de dessinateur. Il a dix-sept ans lorsqu’il est présenté à Percy Newberry, un jeune égyptologue de l’Egypt Exploration Fund créé par Amelia Ann Blanford Edwards, qui l’engage pour recopier à l’aquarelle les fresques des tombes de Beni Hassan. Commence alors sa carrière d’archéologue qui aboutira à cette rencontre presque improbable, car elle a bien failli ne jamais avoir lieu, avec Toutânkhamon.

Futura nous invite à voyager dans le temps : « Égypte, 1922. Tout n’est que lumière, poussière et sueur dans le bruit des pelles heurtant le gravat blanc. Niché dans le giron aride de la nécropole thébaine, le site de fouilles de la vallée des Rois renvoie au soleil son éclat aveuglant. Sous le regard brûlant d’Howard Carter, de Lord Carnarvon et de sa fille Evelyn, les ouvriers couverts de sueur déblayent un grand escalier de pierre. Cela fait des années qu’ils explorent avec une conviction vacillante cette étendue ingrate, résolue à ne plus céder aucun trésor. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, ils ouvrent une tombe. Au-dessus de l’escalier s’enfonçant dans le sol, le jeune porteur d’eau trépigne alors qu’un cartouche apparaît sous la caillasse crayeuse. Tous les yeux se fixent sur l’inscription gravée dans la pierre, et des cris de joie se mêlent aux soupirs de soulagement alors qu’une voix énonce dans un souffle : « Toutankhamon ». »

En parallèle, une série de 3 articles écrits vous feront découvrir le Pharaon probablement le plus célèbre parmi les 345 noms de reines et rois qui sont parvenus jusqu’à nous grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens, les résultat de nombreuses fouilles archéologiques : 
« Toutânkhamon  : la mort mystérieuse de l’enfant-pharaon »,
« Toutânkhamon : quelle est cette malédiction qui le hante ? »
et « Toutânkhamon : les trésors du mystérieux pharaon sont de retour à Paris ».

La page dédiée au podcast sur le site de Future est ICI : l’article complet ainsi que la retranscription du podcast vous y attendent. 

Le podcast « Chasseurs de Science », Howard cartes, Toutânkhamon et tous leurs acolytes audios, eux, sont par LA  ; choisissez alors votre plateforme d’écoute.

Bon voyage au pays des pharaons et des légendes.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche