Il était une fois les podcasts

Le conte. Acte fondateur de toutes les sociétés, depuis l’âge des cavernes jusqu’à nos jours. Un moment d’oralité où toutes les générations se réunissent autour d’histoires visant à transmettre des idéaux en magnifiant la bonté, la droiture d’esprit et le courage de personnages sans défauts. Ou à exorciser les peurs de l’imaginaire collectif, en mettant un visage sur les cauchemars – qui finissent toujours vaincus par le héros valeureux – que l’Homme s’attend à voir hanter les lieux inhospitaliers par les nuits sans lune. Le conte 2.0 s’écoute maintenant en ligne et voici quatre podcasts pour vous initier.


Les contes terribles ? Ni plus ni moins que d’autres

Tous nos contes européens sont un mélange d’horreur et de merveilleux. Sous leurs abords enfantins, la plupart contiennent de la violence et un second sens réservé aux adultes. La série Les contes terribles, enregistrés par le belge François Delivré, en est un parfait exemple. Dans Le Genévrier, des frères Grimm, le meurtre et l’anthropophagie côtoient la résurrection et un oiseau parlant. Comme tout conte, il contient des éléments itératifs (la comptine de l’oiseau, les cadeaux qui lui sont faits) donnant du rythme et permettant au public de s’imprégner du récit. Du propre aveu du conteur, ce conte aide à extérioriser la violence sans passer à l’acte et à accepter notre part néfaste. Pas de morale ici, juste la punition brutale de la mère criminelle. Et la symbolique, pourtant une caractéristique du conte, n’est pas très développée.

Nom du podcast : Les contes terribles
Numéro de l’épisode : 2
Titre de l’épisode : Le Genévrier
Année de sortie : 2017

Le jackalope ne porte pas bonheur

Animal fictif du folklore amérindien, le jackalope est un grand lièvre à cornes qui peut imiter les voix humaines et aime utiliser ce don pour ennuyer les chasseurs. Ses pattes sont réputées porter chance, superstition ensuite attribuée à tous les lapins. L’histoire traditionnelle qui nous est contée parle de ce mystérieux animal et de chasseurs victimes de ses farces. Un parallèle est fait avec le wolpertinger allemand, légendaire lapin ailé et carnivore. Une explication scientifique existe aujourd’hui sur les lapins « à cornes », mais la légende reste vivace, incarnant la supériorité de la Nature sur les pauvres humains (thème cher aux peuples autochtones de tous les continents).

Nom du podcast : Podcast au coin du feu
Numéro de l’épisode : 2
Titre de l’épisode : Le jackalope
Année de sortie : 2018

Un ours et deux rosiers

La collection A voix haute enregistre des nouvelles, des poèmes et des contes. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est un classique des frères Grimm, riche en symboles. Deux sœurs inséparables, l’une incarnant l’été courant les champs et l’autre l’hiver au coin du feu, croisent la route d’un nain grincheux et d’un ours ensorcelé. Les ennuis du nain figurent les forces de la Nature : l’arbre pour la terre, le poisson pour les eaux et l’aigle pour le ciel. La générosité des enfants est finalement récompensée et l’ingratitude du nain punie, même si le happy end avec les princes arrive tel un cheveu sur la soupe.

Nom du podcast : A voix haute
Numéro de l’épisode : inconnu
Titre de l’épisode : Rose rouge et Blanche rose
Année de sortie : 2021

Un tour du monde bimensuel, au fil des contes

Les Contes des Soirs Perdus vous proposent une large collection de légendes folkloriques, de fragments mythologiques et d’extraits plus modernes (Dickens, Kipling) sur la thématique du merveilleux. De Gilgamesh à Mowgli, de l’each uisge irlandais à la kirin chinoise, chaque semaine apporte une nouvelle histoire fabuleuse pour tous les âges. Noyer le poisson rappelle aussi bien Raiponce et Blanche-Neige que l’immortel Kochtcheï du folklore russe, mais nous vient du Bengale. La voix de Lloyd Blake est particulièrement agréable. Chaque épisode s’achève avec l’introduction d’un autre conte puis quelques détails du contexte historique.

Nom du podcast : Contes des Soirs Perdus
Numéro de l’épisode : 37
Titre de l’épisode : Noyer le poisson
Année de sortie : 2021

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche