“Il y a 80 ans : 1942, des rafles à la déportation” avec l’Auditorium du Mémorial de la Shoah
En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans. En Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays, pourtant, lors de la “Grande Guerre” (qui commence avec l’invasion de la Pologne par les forces allemandes le 1er septembre 1939 et se termine par la capitulation de ces dernières le 8 mai 1945), ils subissent la politique nazie d’extermination massive. La Shoa.
La rafle donc n’est pas la seule atrocité qu’a vécu le peuple Juif à cette période : la Shoah (ou Holocauste) est étroitement liée à la Seconde Guerre mondiale.
L’auditorium du Mémorial de la Shoah nous livre un podcast édité à partir d’une série de conférences, témoignages, rencontres dédiées à la Shoah, mais également aux autres génocides du 20e siècle. Pour ne pas oublier !
“Il y a 80 ans : 1942, des rafles à la déportation ” est le point d’entrée historique du Mémorial. Il nous permet de comprendre l’histoire, de ne pas laisser l’oubli s’installer, mais aussi de prendre part devoir de mémoire en s’inscrivant dans une démarche positive.
Plus qu’un simple flash-back, le podcast Les rendez-vous de l’auditorium nous emmène au cœur d’enquêtes mondiales, de témoignages et d’actions menées en 2021 avec des diplomates ou des éditeurs, entre autres.
Le Mémorial de la Shoah propose 9 épisodes des Rendez-vous de l’Auditorium.
Les podcasts sont disponibles gratuitement à l’écoute sur de nombreuses plateformes de streaming ou sur le site du Mémorial de la Shoah.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025