“In the field” : fictions sonores à ciel ouvert
Cet “objet” n’est pas à proprement parler un podcast. Ce n’est pas non plus de la radio. “Les Ensembles 2.2” sont “des sons, des situations, des intersections”, une belle collection de parcours sonores géolocalisés, qui nous invitent à (re)découvrir un lieu, un espace, un quartier ou une ville, à travers le regard d’artistes. Musique, poésie, littérature, théâtre, contes et légendes sont des vecteurs de création qui laissent une empreinte forte dans les produits proposés. Explications guidées au cœur des Arts Numériques…
Leur expertise du son va de la composition musicale au sound design, en passant par la spatialisation, la géolocalisation et la scénographie sonores, notamment. Ainsi, les œuvres en décor réel, accessibles gratuitement, 24h/24 et 7j/7, sont une confrontation dynamique au contexte, mais également à un public de passants.
Collection de parcours sonores
Appli en main, découvrons In the field , les fictions sonores à ciel ouvert
Chaque fiction est réalisée par un duo d’artistes différents, qui transposent des éléments de terrain dans un contexte de fiction.
Des démarches artistiques et des visions du territoire riches et variées qui convergent pourtant toutes autour d’une même thématique, celle des frontières. Ces dernières peuvent être comprises comme géographiques, mais aussi séparer le réel et l’imaginaire, les générations, les cultures…
Les récits évoluent en fonction des choix de déambulation de l’auditeur.
Au fur et à mesure de sa progression dans l’histoire, le promeneur est amené, à travers ses déplacements, à prendre des décisions qui influencent le déroulement de ce qu’il va entendre, devenant ainsi un protagoniste à part entière.
Une manière de situer le livre audio dans son décor réel et d’impliquer l’utilisateur grâce à une écoute active.
Une équipe internationale de 14 artistes a contribué au projet, sous la direction artistique de Gaëtan Gromer.
In the field se positionne au sein d’une collection d’objets sonores innovants
Chant des immeubles : il s’agit ici d’Art Sonore et d’Acoustique Architecturale par un procédé qui permet de retranscrire l’acoustique et les fréquences propres d’un bâtiment
Parcours événementiels : tout dans le son. Ce sont des parcours pensés pour mettre en valeur ou compléter un événement.
Capsules temporelles (en développement – prototype géolocalisé à Strasbourg) sur le patrimoine architectural – des œuvres du répertoire ou des œuvres originales. Il s’agit ici d’un grand projet numérique de cartographie urbaine et artistique des territoires.
Des soutiens prestigieux
Un agenda, une invitation
Rencontrez l’équipe du projet et participez à l’inauguration d’In the Field – fictions sonores à ciel ouvert :
Le 27 avril 2022 : Inauguration officielle de In the field – fictions sonores à ciel ouvert, à L’Arche – nouveau tiers-lieu Arts, Musique et Nouvelles Technologies de Villerupt. Concerts et performances des artistes sonores Charo Calvo, Eric Holm et Svië (Gaëtan Gromer et Antoine Spindler).
27 & 28 avril 2022 : Rencontres professionnelles « Arts Numérique » portées par Les Ensembles 2.2, en partenariat avec HACNUM, Réseau national des arts hybrides et cultures numériques et L’Arche.
Le programme complet vous attend ICI.
- Code noir – Saison 2 : les voix du marronnage - 19 juin 2025
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025