La parole : au delà de la butte du bégaiement
Dans le monde de l’audio, du podcast, où la parole est calibrée, avec juste un zeste d’accent pour la personnalité, une touche de diction et de positionnement de la voix pour la beauté, voici une série qui va vous séduire : “Je bégaie donc je suis”. Son objectif est de mettre en lumière la complexité du bégaiement à travers les échanges ou des témoignages avec de nombreuses personnes ayant rapport avec ce trouble de la parole. Le narrateur vous surprendra.
Ici, la complexité du bégaiement, des difficultés rencontrées par les personnes bègues, les traitements et travaux grâce aux échanges avec des invités immergés au quotidien dans cette pathologie sont mis en valeur et partagés.
Des témoignages viendront étayer les épisodes lors desquels les difficultés de vivre avec ce trouble seront exposées, mais où l’auteur donne des clés pour vivre sereinement avec son bégaiement.
Le créateur de cette destination sonore s’appelle Fayçal EL GHARBI ; il nous dit :
“je suis marié et papa de deux petites filles (Alyssa et Roxana).
Je bégaie depuis tout petit.”
Tout serait trop lisse ou trop simple s’il n’était pas lui-même le narrateur du podcast !
En effet, créer cette série est pour lui comme la continuité de son travail avec son orthophoniste, un traitement pour mieux s’exprimer et assumer le bégaiement. C’est un partage, une fierté.
Dans une société où les stéréotypes et les critères de “beau” ou de “bien” sont très marqués, ce podcast est un appel à la tolérance, a l’acceptation de la différence, mais aussi un relai de motivation et d’encouragements vers les personnes atteintes de bégaiement.
La série est disponible ICI.
Petite information : dans le prochain épisode (à paraître en octobre), Fayçal reçoit Sonia Krimi (ex députée LREM de la Manche) pour parler du bégaiement en politique. A vos agendas, à vos écouteurs.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025