Le coq français et râleur
A l’image du coq à la campagne, il vous réveille tôt le matin de son cri dissonant : c’est Guillaume Erner, qui signe de petites chroniques humoristiques chez France Culture.
Il ne s’agit pas là d’une information objective mais bien de billets d’humeur, et cette pastille se nomme d’ailleurs L’Humeur du matin. Comme la totalité des émissions de France Culture, vous pouvez la retrouver en podcasts sur leur site. Déjà très en forme aux aurores, Guillaume Erner vous présente ses coups de coeur et ses coups de gueule en deux minutes, son regard de citoyen indépendant sur l’actualité et non une version policée en accord avec une ligne éditoriale.
Son dernier sujet ? TikTok (le média chinois qui vidange les cerveaux adolescents à coup d’instantanés perpétuels), qui veut racheter son image en incitant ses usagers à commenter les romans de la rentrée littéraire. Dans l’hypothèse farfelue où l’on pourrait être à la fois un adepte boutonneux des gourous de Net et un cinquantenaire amateur de Despentes. “La littérature chez TikTok, c’est un peu comme la gastronomie chez MacDo” nous dit-il avec justesse. Ça vous donne le ton de ses chroniques, mordantes et drôles.
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025