“Le masque et la plume” : la nouvelle chimère de France Inter


Esprit critique et jeux de mots pleins de “trivialité chic”, sur les blockbusters ou les films d’essai, avec quelques romans égarés entre deux bobines. France Inter nous livre une hydre aux aspects multiples.

Ce podcast hebdomadaire, présenté par Jérôme Garcin, réunit un colloque de critiques autour de films (le plus souvent) ou parfois de livres. Entre quatre et sept selon les épisodes, qui durent chacun cinquante-cinq minutes. Les émissions commencent par les meilleurs avis (comprenez : les plus truculents) des auditeurs sur le numéro précédent.
 

S’ensuit de manière linéaire (et un peu redondante), l’analyse des oeuvres tour à tour par quatre critiques en col blanc, qui connaissent bien leur sujet mais sont parfois dépourvus d’arguments face au monde moderne. Les transitions sont à peine marquées (nous ne savons plus où commence et où finit chaque tête de notre hydre…). Il aurait pu être intéressant, d’ailleurs, de marquer la timeline dans le description des épisodes, pour les auditeurs ne souhaitant pas tout écouter.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche