“Le masque et la plume” : la nouvelle chimère de France Inter
Esprit critique et jeux de mots pleins de “trivialité chic”, sur les blockbusters ou les films d’essai, avec quelques romans égarés entre deux bobines. France Inter nous livre une hydre aux aspects multiples.
Ce podcast hebdomadaire, présenté par Jérôme Garcin, réunit un colloque de critiques autour de films (le plus souvent) ou parfois de livres. Entre quatre et sept selon les épisodes, qui durent chacun cinquante-cinq minutes. Les émissions commencent par les meilleurs avis (comprenez : les plus truculents) des auditeurs sur le numéro précédent.
S’ensuit de manière linéaire (et un peu redondante), l’analyse des oeuvres tour à tour par quatre critiques en col blanc, qui connaissent bien leur sujet mais sont parfois dépourvus d’arguments face au monde moderne. Les transitions sont à peine marquées (nous ne savons plus où commence et où finit chaque tête de notre hydre…). Il aurait pu être intéressant, d’ailleurs, de marquer la timeline dans le description des épisodes, pour les auditeurs ne souhaitant pas tout écouter.
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025