Le patrimoine légendaire de Liège : Macrales

Voici une création que l’on place volontiers entre la tradition orale et le monde digital, dans laquelle lvdt.studio donne vie au patrimoine légendaire belge bien caché dans les livres d’histoire et offre un nouvel outil aux acteurs du tourisme de la Province de Liège. Une invitation au voyage…

Le tableau : « Emilie, Suzy et Dries ne se connaissent pas, mais ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre à ce camp de déconnexion dans les Ardennes liégeoises. Pendant cinq jours (et cinq épisodes), nos trois comparses vont découvrir les légendes et la magie des veillées nocturnes. Mais attention ne pas trop chatouiller les esprits de la forêt qui frémissent dans les arbres alentours, au risque de les réveiller… »

Un patrimoine propre aux habitants de Liège

Ne cassons pas ce lien : les légendes racontent l’identité d’une culture, son ADN. La mythologie liégeoise appartient aux Liégeois, quelles que soient leurs origines ou leurs langues. Or, ces dernières décennies, ce patrimoine d’effiloche, sort des mémoires et n’existe plus que dans les livres.

Ainsi, grâce à des initiatives comme le projet Macrales qui réunit autour de lui la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, le Service Culture de la Povince de Liège, mais également la Fédération Wallonie Bruxelles, chacun peut espérer réveiller la curiosité des jeunes générations pour ces histoires qu’il faut continuer à se transmettre de génération en génération.

Transmission orale : la magie

S’il était important pour la créatrice du podcast, Caroline Prévinaire (Doulange, Terre de Brume) de préserver les légendes du passé, l’intention était également de participer à la magie de la transmission orale qui fait évoluer les récits de génération en génération pour mieux refléter les enjeux de la société.

C’est dans ce travail sur le fil que les deux autrices et les comédiens ont travaillé pour donner vie à ces histoires.

Nous vous inviton au voyage

Avec ce nouveau podcast de fiction pour petits et grands, lvdt.studio (premier studio de podcast belge lancé fin 2021) développe une expérience transmédia à destination des familles. D’un côté, une aventure audio complètement déjantée de trois ados dans les Ardennes et, de l’autre, un site internet (macrales.com) qui invite les auditeurs à la découverte des trésors bien réels qui se cachent dans les contrées liégeoises…

Rendez-vous sur Marcales pour écouter ce podcast et tenter de survivre à ce camp, comme Suzy, Dries et Émilie…

Une immersion totale

« J’ai vu plein de films d’horreur qui commençaient exactement comme ça, les gars » – Episode 1

Laissez vos oreilles se perdre dans la camp … 

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche