Le podcast natif a le vent en poupe, Médiamétrie le dit !
Le bouche à oreille et la recommandation médiatique font le succès du podcast natif, un format écouté par près d’1 internaute sur 10. Et si vous en êtes friand.e, vous êtes sans doute un.e “early adopter” : votre âge se situe entre 15-34 ans. Mais si ce profil constitue près des 2/3 de l’auditoire, le podcast natif séduit progressivement toutes les catégories d’âge. Bah voilà, on l’a réglé le problème de conflit intergénérationnel !
Un seul mot donc : SO-LI-DA-RI-TÉ.
“L’étude Global Audio que nous réalisons montre que la consommation suit cette dynamique avec une croissance des auditeurs mensuels de près de 50% en un an (…)” Rodolphe Després, Directeur d’étude et de clientèle à Médiamétrie
Comment les internautes choisissent-ils leurs podcasts ? Là encore Médiamétrie a des chiffres : 63% des auditeurs se basent sur le contenu, avant la marque éditrice ou la présence de personnalité.
Quelles sont les thématiques vedettes ?
- actualité et divertissement (dont l’humour)
- contenus destinés à la jeunesse
- questions autour de la parentalité
- culture, sport, bien-être et cuisine
Retenons que les internautes aiment varier les plaisirs !
Selon eStat Podcast de Médiamétrie, l’été a été luxuriant, avec 29% de téléchargements en plus en juin 2020 par rapport au mois de juin 2019. De quoi trinquer avec un dernier verre de Spritz avant l’automne (avec modération, bien entendu).
Et rien de mieux pour comprendre de quoi on cause que 3 schémas on ne peut plus significatifs (ci-dessous).
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025