“Le quart d’heure” Inceste et prescription, les écoles de commerces “usines à stéréotypes” et les hymnes nationaux évoluent
Le quart d’heure, comme son nom l’indique, c’est 15 minutes sur trois sujets d’actualité. Je vous recommande d’ailleurs d’écouter ce podcast si vous souhaitez suivre les nouvelles quotidiennement.
J’ai trouvé cet épisode très intéressant déjà parce que le Covid n’y est pas traité, aussi parce que les autres sujets m’ont interpellé. On y parle d’abord d’inceste, suite à la sortie du livre de Camille Kouchner La Familia Grande : un sujet très dur mais dont beaucoup de questions ressortent : la prescription doit-elle exister pour des faits aussi traumatisants et restant dans la cellule familiale ? Ensuite, ce sont les écoles de commerce qui sont mises en lumière. Evidemment, cela m’a aussi amusé. Certes, on dépeint des clichés, mais ceci permet de s’interroger sur leur utilité et sur la situation économique de notre pays. Enfin, c’est l’hymne australien qui vient d’être modifié, comme si on décidait de changer les paroles de la Marseillaise : ce que certains ont essayé d’ailleurs. En bonus à la fin de l’épisode, un nouvel hymne français proposé !
Pour écouter l’épisode, c’est ici.
Pour s’abonner à la newsletter, c’est ici.
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)
- ALT+3 🖤 : quand la poésie se fait voix et murmure - 18 juillet 2025
- La saison 2 de “café filtre” - 17 juillet 2025
- 42km, journal de bornes : le nouveau podcast d’actu.fr - 16 juillet 2025