L’émergence du podcast en Afrique
La culture orale, très ancrée sur le continent africain via la radio, trouve aujourd’hui sa voix grâce au podcast. Son succès est grandissant, mais encore à deux vitesses selon les pays…
Le podcast explose en Afrique de l’Est
Des influenceuses ont déjà émergé, telle que la journaliste radio Adelle Onyango, créatrice des podcasts “Legally Clueless” et “PursePective “. Elle offre un espace de parole plus libre aux femmes sur des problématiques encore tabou, comme le genre et la sexualité. Grâce à ses podcasts, elle est devenue aujourd’hui une figure de proue incontournable au Kenya.
Aussi, un festival du podcast y a vu le jour : “The Africa Podfest”, co-géré par deux jeunes femmes kenyanes Melissa Mbuga et Josephine Karianjahi. Cet événement a vocation à valoriser les développements du podcasting africain, connecter les acteurs de l’écosystème sur tout le continent et stimuler la production de podcasts dans la région et dans les langues locales. La diversité des langues est aussi encouragée et médiatisée par la plateforme d’écoute Afripods qui connait une forte audience pour les épisodes en langues maternelles africaines.
Des difficultés technologiques en Afrique de l’Ouest
Avec le podcast et les réseaux sociaux, les frontières s’effacent et je peux m’adresser à la fois aux personnes qui vivent sur le continent qu’à celles qui envisagent de revenir en Afrique ou de s’y installer.
Au Cameroun, le podcast peine à émerger. Jean-Aubain Tcheuffa avait lancé Yopcast.com, une plateforme d’écoute qui souhaitait dynamiser le marché africain du podcast et inciter les jeunes à se lancer en freelance. La plateforme ne s’est malheureusement pas développée comme il l’espérait. Selon lui :
L’Afrique subsaharienne n’est pas encore familiarisée avec le média podcast. D’ailleurs, beaucoup ne savent pas ce que c’est.
En revanche, il reste convaincu que le marché africain présente une grande opportunité. Le nombre de bloggers ne cesse de croître sur Facebook et YouTube et il espère un boom du marché. Selon lui, les podcasts dont le son est plus qualitatif (car moins consommateurs de datas) seront plus consultés que les vidéos sur YouTube, rendant ainsi le marché très compétitif.
Un bel avenir se dessine pour le podcast en Afrique
Ouvrez grand vos oreilles, les voix africaines seront bientôt dans vos écouteurs pour vous permettre de découvrir d’autres cultures et d’autres accents. C’est aussi cela la richesse du podcast.