LES TDAH de l’adulte : A.L.R.A. lève le voile
« À la recherche de l’attention » est un podcast documentaire qui lève le voile sur le TDAH chez l’adulte. La société de productions Majora, les réalisateurs Pierre Chaffanjon et Matthieu Chaffanjon nous offrent des témoignages puissants, d’une enfance atypique jusqu’au au désordre de la vie adulte.
Ce podcast-documentaire de 52 minutes en trois parties nous plonge dans la vie de Jeff, Sarah, Thomas et Ibrahim :
Tous les quatre, ont aujourd’hui entre 25 et 50 ans, et ont été diagnostiqués TDAH à l’âge adulte. Ils sont atteints d’un trouble neuro développemental qui affecte profondément leur quotidien.
Parmi les symptômes les plus fréquents, ils évoquent souffrir en permanence d’un sentiment de décalage avec le monde dans lequel ils évoluent. Si leurs parcours sont divers, ils ont en commun des enfances atypiques et incomprises, un diagnostic qui fait l’effet d’une bombe, un parcours médical semé d’embûches et des vies adultes en désordre…
Ce podcast est un vertigineux processus de libération de la parole que l’auditeur est invité à suivre : faire accepter son trouble à son entourage et à la société est un enjeu de taille, certains n’en ayant même jamais parlé à leurs proches avant de se livrer au micro de Majora, tant ce trouble méconnu est le plus souvent incompris lorsqu’il est révélé.
Un diagnostic d’autant plus compliqué à l’âge adulte puisque le TDAH apparaît souvent « masqué » par la dépression, les troubles de l’humeur ou du sommeil. Leurs témoignages intenses sont éclairés et enrichis par celui du docteur Isabelle Laffont. Psychiatre et responsable de la consultation TDAH de l’adulte du centre des troubles du neuro développement à Paris, elle défend l’impératif de prendre en considération ce trouble, encore peu diagnostiqué chez les adultes.
La conception, la réalisation, les interviews et la production ont été réalisés par Majora. La musique originale, sixième protagoniste du documentaire, est un élément central tant elle accompagne l’auditeur dans le récit.
Le podcast est découpé en trois actes de vingt minutes : – Acte I : la découverte du trouble, acte II : un diagnostic en suspens et acte III : une identité à construire.
Un podcast qui invite les auditeurs à lever le voile, se questionner sur le TDAH, à tendre la main à leur entourage et à agir pour rendre les diagnostics plus accessibles.
« À la recherche de l’attention » est à écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou ICI.
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025