Les YouTubeurs à la conquête du podcast natif
Parmi les YouTubeurs qui ont récemment rejoint le catalogue Acast : Kyan Khojandi (377K abonnés sur YouTube), Benjamin Brillaud connu pour sa chaîne Nota Bene sur laquelle il parle d’histoire et de mythologie (1.9M abonnés), Marion Seclin et sa chaîne de vidéos humoristiques (250K abonnés) ou encore Victor Bonnefoy de In The Panda (317K abonnés)…
Et le podcast leur permet d’atteindre une nouvelle audience mais surtout d’aborder des sujets différents : « Le public est plus ouvert à des propositions novatrices, qui sortent de certains concepts préétablis qu’imposent YouTube » selon Victor Bonnefoy, créateur du podcast Pardon le cinéma.
Et à l’heure où la personnalisation et la relation intimiste entre podcasteurs et auditeurs sont recherchées, le profil des Youtubeurs en tant que podcasteurs intéresse les marques – à l’instar de Babbel ou encore Amazon Prime Video pour le lancement de son jeu News World. En effet, les créateurs fédèrent des communautés fidèles, engagées et savent comment transmettre les messages de marque en y apportant une valeur ajoutée, sans impacter l’expérience de leurs auditeurs. Cette communication d’influence est d’autant plus impactante grâce à l’insertion publicitaire dynamique qui permet ainsi de mieux cibler suivant des critères.
Un média de complémentarité
« En tant que créateur, le travail de l’audio est à la fois plus simple techniquement et plus compliqué sur la prise brute de ma voix. Car beaucoup de choses doivent passer par l’audio, il faut y mettre beaucoup plus de coeur pour rendre le discours vivant. Je transpire bien plus sur mes séances de podcasts ! Il y a une vraie complémentarité dans tous les cas entre la vidéo et l’audio, et il faut pouvoir s’adresser à chacun en fonction de ses préférences et de ses usages » selon Benjamin Brillaud, du podcast Nota Bene.
Et si les YouTubeurs allaient encore plus loin ?
Acast offre également aux auditeurs la possibilité de s’abonner aux podcasts de leurs podcasteurs préférés par le biais d’Acast+, ce qui donne ainsi une autre dimension aux créateurs pour diversifier leurs possibilités de rémunération avec le soutien de leur audience fidèle et engagée.