Les YouTubeurs à la conquête du podcast natif

Parmi les YouTubeurs qui ont récemment rejoint le catalogue Acast : Kyan Khojandi (377K abonnés sur YouTube), Benjamin Brillaud connu pour sa chaîne Nota Bene sur laquelle il parle d’histoire et de mythologie (1.9M abonnés), Marion Seclin et sa chaîne de vidéos humoristiques (250K abonnés) ou encore Victor Bonnefoy de In The Panda (317K abonnés)…

Le podcast est LE nouveau terrain de jeu pour les influenceurs YouTube qui, en octobre 2021, représentaient 10% des écoutes françaises sur les podcasts Acast contre seulement 3%* sur la même période de l’année dernière. Plus connus pour leurs vidéos, ces créateurs exploitent ce média en plein essor pour offrir une expérience différente à leur communauté déjà fidèle.
Et le podcast leur permet d’atteindre une nouvelle audience mais surtout d’aborder des sujets différents : « Le public est plus ouvert à des propositions novatrices, qui sortent de certains concepts préétablis qu’imposent YouTube » selon Victor Bonnefoy, créateur du podcast Pardon le cinéma.

« Le podcast en fiction était encore peu courant et c’était une manière économique et vraiment challengeante de raconter nos histoires avec Nathalie Sejean, ma co-autrice. Notre volonté avec notre association Faiseuse c’est de faire coûte que coûte, de faire quand on veut, quand on sent. Et le podcast le permet totalement » affirme Marion Seclin, des Faiseuses.
Et à l’heure où la personnalisation et la relation intimiste entre podcasteurs et auditeurs sont recherchées, le profil des Youtubeurs en tant que podcasteurs intéresse les marques – à l’instar de Babbel ou encore Amazon Prime Video pour le lancement de son jeu News World. En effet, les créateurs fédèrent des communautés fidèles, engagées et savent comment transmettre les messages de marque en y apportant une valeur ajoutée, sans impacter l’expérience de leurs auditeurs. Cette communication d’influence est d’autant plus impactante grâce à l’insertion publicitaire dynamique qui permet ainsi de mieux cibler suivant des critères.

Un média de complémentarité

Écouté à 28% lors de trajets en voiture – au détriment de la radio – le podcast est considéré comme complémentaire au format vidéo et plus flexible car il permet aux auditeurs de lancer leurs podcasts préférés où, quand et comme ils le souhaitent et de se laisser porter par la voix du podcasteur.
« En tant que créateur, le travail de l’audio est à la fois plus simple techniquement et plus compliqué sur la prise brute de ma voix. Car beaucoup de choses doivent passer par l’audio, il faut y mettre beaucoup plus de coeur pour rendre le discours vivant. Je transpire bien plus sur mes séances de podcasts ! Il y a une vraie complémentarité dans tous les cas entre la vidéo et l’audio, et il faut pouvoir s’adresser à chacun en fonction de ses préférences et de ses usages »  selon Benjamin Brillaud, du podcast Nota Bene.

Et si les YouTubeurs allaient encore plus loin ?

Plus les auditeurs écoutent un podcast, plus ils apprennent à connaître le créateur. Une relation intime et de confiance se développe donc entre le Youtubeur  et son auditorat. Grâce au soutien d’Acast dans l’hébergement, la distribution aux différentes plateformes d’écoutes et à la monétisation des podcasts, il y a une forte volonté des YouTubers de se développer et de se professionnaliser dans l’univers du podcasting qu’ils découvrent : D’après Victor Bonnefoy : « Acast a su être force de proposition en m’accompagnant sur un domaine que je maîtrise peu à la base et avec beaucoup de pédagogie ils m’ont permis de me retrouver aussi à l’aise que sur Youtube alors que j’y suis depuis bien plus longtemps« .
Acast offre également aux auditeurs la possibilité de s’abonner aux podcasts de leurs podcasteurs préférés par le biais d’Acast+, ce qui donne ainsi une autre dimension aux créateurs pour diversifier leurs possibilités de rémunération avec le soutien de leur audience fidèle et engagée.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche