L’info Balado : Les nouvelles de la semaine


Tu te souviens de ce mot, quand il rimait avec voyage, maillot de bain et coups de soleil ? Et bien, cette semaine, j’ai pris quelques jours de repos et… il neige !!! Tout ça pour en arriver à dire que la version de cette infolettre sera un peu allégée… et enneigée si tu es au Québec ! Mais attention, ce sera quand même super intéressant parce que j’y ai ajouté une petite entrevue avec des gens qui développent un projet vraiment original dans l’univers du podcast.

Trouver LA bonne formule pour rentabiliser son balado, c’est un peu la quête du Graal du moment, comme l’explique cet intéressant article qui fait référence à une récente étude de eMarketer (accès limité).
Du côté des entreprises on hésite de moins en moins à utiliser le podcast pour de la publicité ou pour un usage marketing comme l’explique très bien cet article précis, chiffres à l’appui.
Il y a fort à parier que la formule «payer pour écouter» va continuer à prendre de l’ampleur…
Vous pouvez aussi lire ici un autre article sur la stratégie d’Apple à ce sujet dans le magazine Les Affaires.
En février dernier, s’est tenu le Brussel podcast festival et pour en savoir plus vous pouvez lire cet article sur Slate ou aller écouter les productions qui y ont été entendues directement sur la page Facebook de l’évènement.
Une petit nouvelle personnelle pour celles et ceux qui sont sur Clubhouse, je vous propose de nous retrouver jeudi 22 avril à 20h30 (heure de Paris) avec le club Podcasts France, où je suis invité à parler du podcast documentaire dans la room Les bonnes ondes.

Abonnez-vous à la newsletter de l’info balado en cliquant ici

Tu fais quoi ?

Nous faisons tous partie d’une communauté de passionnés et pour moi, aimer le balado, c’est s’intéresser à ce que font ceux et celles qui évoluent dans le même univers que nous…
Partager et découvrir, c’est l’objectif de cette rubrique !
 
J’ai découvert cette sympathique équipe en m’abonnant à l’infolettre de Tumult qui présente 5 épisodes de podcasts différents toutes les semaines. Pour en savoir plus, je suis entré en contact avec Emmanuelle Champy, co-fondatrice de Tumult avec ses deux acolytes, Ugo et Hugo…
——-
Q: Tumult, de quoi s’agit-il ?
R: C’est un projet qui vise à permettre aux podcasteurs de créer une communauté autour de leur podcast. Pour cela, on s’inscrit sur le site qui fonctionne comme un agrégateur. Le projet est de permettre aux créateurs et créatrices de podcast de développer une véritable communauté en enrichissant l’expérience d’écoute.
 
Q: Et donc, quelle est la valeur ajoutée ?
R: La plateforme offre la possibilité aux auditeurs de laisser des commentaires et d’échanger avec les créateurs. L’intervention de l’auditeur pendant l’écoute laisse un marqueur dans le fichier et une carte de «réaction» est crée. L’avantage pour le créateur comme pour l’auditeur c’est que cela crée un lien direct entre les deux. L’application sur laquelle nous travaillons sera une version améliorée de ce principe et nous sommes en phase test en ce moment.

 Si vous voulez en savoir plus sur Tumult et la façon dont cela fonctionne, c’est ici.

PODCAST MAGAZINE
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche