Little Miss TikTok, le podcast “Profil” d’Arte Radio
Judith Duportail, journaliste, a une nièce de 13 ans, qu’elle est la seule de la famille à suivre sur TikTok. Un an après son arrivée en europe, l’application chinoise est devenue incontournable chez nos collégiens et lycéens. Ils postent des vidéos de 14 secondes à une minute. Mais ce réseau social est hypnotique. Décryptage et témoignage avec Miss TikTok, la jeune nièce de notre hôtesse.
A 13 ans, la nièce de Judith Duportail, que l’on appellera ici Little Miss TikTok, passe au moins deux heures par jour sur ce réseau social et compte déjà 1800 abonnés.
Sur TikTok, au départ, les jeunes s’échangeaient des chorégraphies courtes imaginées sur des morceaux de musique du moment et puis c’est devenu le média de la vie de tous les jours : partager ses repas, ses balades, ses moments entre potes, ses humeurs, rallier sa meute et créer sa communauté… Mais comme tout réseau social, les jeunes n’échangent pas que du beau et du bon, bien au contraire !
Voici donc une belle étude à mener dont s’empare Judith Duportail dans ce podcast sans tabous, avec une tante et une nièce très complices pour un résultat impeccable.
Tous les épisodes du podcast Profils d’Arte Radio sont à écouter par ICI.