Médiamétrie : le podcast français s’écoute, même en vacances !
152 millions d’écoutes pour les podcasts français ont été relevés en juillet ! Certes c’est un peu moins qu’au printemps mais les chiffres ne dégringolent pas d’une façon significative. Quel est le palmarès des éditeurs et des séries les plus écoutées en juillet ?
Ce résultat est basé, rappelons-le, sur le nombre d’écoutes et de téléchargements de podcasts préalablement diffusés et/ou des podcasts natifs, pour le mois de juillet 2022, par ses souscripteurs.
Sur ce mois-ci, 152 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde, contre 183 millions en juin.
Pour la France uniquement, ce sont 118 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés en Juillet, contre 141 millions le mois précédent.
Les congés passant par là, les activités de chacun prennent le dessus sur les écoutes ; gageons qu’à la rentrée, les chiffres se restabilisent vers ceux d’avant la période estivale.
Le podium
Vient ensuite France Culture avec 31,1 millions d’écoutes : Les Chemins de la Philosophie, Les Pieds sur terre, Les Matins de France Culture, La Méthode scientifique, Le Cours de l’histoire.
Enfin RTL et ses 26,3 millions cale principalement dans les oreilles de ses auditeurs Les Grosses Têtes, Laurent Gerra, L’heure du crime, Le journal RTL, Ça peut vous arriver.
Notons le score de RMC : 22,03 millions d’écoutes (After Foot, Super Moscato Show, Les Grandes Gueules, Rothen s’enflamme, Apolline matin), et celui d’Europe 1 : 13,9 millions d’écoutes (Hondelatte raconte, La Libre Antenne Au cœur de l’histoire, Historiquement Vôtre).
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025