Mur-Mures : légendes, secrets, fantômes et mystères

Cinq épisodes campent ce podcast-documentaire né de portraits d’insulaires, d’odyssées humaines et d’un amour incommensurable des iliens pour leur terre. Mur-Mure est une exposition, le mariage du son et de la photographie, proposée par Bernard Pesce et Ingrid Blanchard à la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles, jusqu’au 16 octobre 2022 et disponible en podcast.

Vos écouteurs vont vous mener au bout de la terre varoise, sur l’île de Porquerolles….

Le mot « île » évoque un « caillou », petit ou grand, ceinturé d’eau, la mer, un voyage, les caprices, ici, de la Méditerranée, la fougue de Poséidon, une odyssée plus qu’un voyage et une terre salvatrice où le pied se pose après la tempête. 

Porquerolles est depuis toujours le théâtre d’aventures réelles ou fictives, immobiles ou vagabondes. Des hommes et des femmes s’y sont échoués par hasard au terme de longs voyages, d’autres s’y sont illustrés en personnages légendaires qui ont marqué la mémoire collective. Ingrid Blanchard.

Bernard Pesce (photographe) et Ingrid Blanchard (qui signe les podcasts Fragîle Porquerolles, Fragîle Port-Cros et Once upon an island),  révèlent ces femmes et ces hommes à l’occasion de l’exposition Le songe d’Ulysse  visible à découvrir à la Fondation Carmignac  jusqu’au 16 octobre 2022. 

Pourquoi s’impliquent-ils tant dans cette aventure ? Simplement parce que chaque cellule de leur corps respire Porquerolles, parce que leur cœur bat pour leur île. Il était donc naturel et presque vital de mettre en lumière les acteurs de ce territoire.   
Leur travail s’inscrit dans une démarche de préservation et de mémoire du tissu narratif, imaginaire et mythologique de l’île.

Ces odyssées insulaires prolongent l’expérience mythologique librement inspirée de l’Odyssée d’Homère proposée par l’exposition Le songe d’Ulysse, en plongeant le visiteur dans l’imaginaire de ces histoires. 
La Fondation Carmignac accueille les photos et dispositifs sonores de l’installation Mur-mures dans le terrain de tennis dans les jardins de la Villa.

Les capsules sonores sont disponibles le site Fragîle Porquerolles  et sur vos plateformes d’écoute préférées.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche