NEWSLETTER DU MARDI 10 DECEMBRE – 48 pages d’analyses des podcasts d’information


 

Le rapport le plus complet sur le podcast flash info est sorti

Avec 48 pages d’un document ultra complet, Reuters et l’Université d’Oxford ont analysé 5 pays (US, UK, Australie, Suède, France) et l’effervescence des podcasts de flash info (entre 16% et 34% de ces podcasts sont dans le top iTunes de leur pays, +32% de podcasts d’info en 1 an, 60 podcasts analysés). 

Il est intéressant de voir la catégorisation qui est faite de ces flashs info :
– Micro-bulletin si moins de 5 minutes,
– Résumé de brèves si la durée est entre 6 et 15 minutes,
– Sujets approfondis si la durée excède 20 minutes (oui, je ne sais pas ce qui se passe entre 15 et 20 minutes).

Petit point chiffre, les Echos avec La Story annonce 100’000 écoutes par semaine actuellement, après un début en dessous des 40’000 début mai 2019.

 

 
Sinon, ce qu’il faut retenir
 
 
 
 
Radio France & Mediapart
 
Suivez la grève de Radio France grâce à un podcast
 

Mediapart a accueilli sur sa plateforme de blogging un nouvel arrivant : Dedansdehors radio. 

Depuis le premier jour de grève au 25 novembre 2019, le collectif publie un épisode de podcast tous les 3-4 jours sur le déroulement de la grève depuis l’intérieur.

 
Spotify
 
Spotify met en valeur les données des podcasteurs
 

Au même titre que le profile d’écoute par utilisateur, Spotify propose cinq animations concernant la consommation de votre podcast sur sa plateforme. 

En lien avec les pays, les podcasts proches du votre, les épisodes les plus écoutés, tout est fait pour faciliter un partage sur les réseaux sociaux avec une belle présentation.

 
 
 

 
 
 
Podcorn
 
Après avoir levé 2.2M$, une nouvelle régie pub voit le jour
 

On en avait parlé en juin, revoici PodCorn qui veut faire le lien entre les marques et les podcasteurs. 

Pour se différencier, la société veut proposer l’insertion d’interviews dans le milieu des podcasts partenaires, et créer des groupes de travail entre professionnels.

 
Dan Misener
 
Ça se confirme, les épisodes de podcasts sont de plus en plus courts
 

Dan Misener, qui publie régulièrement du contenu sur Medium, vient d’analyser les longueurs d’épisodes depuis 2005, grâce aux données de 18 millions d’épisodes. 

La longueur médiane a baissé de 2 minutes depuis l’année dernière : 36 minutes et 34 secondes. Les catégories les plus bavardes sont les Jeux vidéos et le Catch, les moins loquaces sont l’apprentissage des langues et l’astronomie. 

Autre point intéressant, la tendance était à la hausse depuis 2005 et 2019 représente la première année de vraie baisse après une stagnation en 2018.

 
 
 

 

 

Et si vos emails devenaient un podcast

C’est la dernière idée de Microsoft pour continuer d’asseoir sa domination du logiciel bureautique. Baptisée Play My Emails, cette fonction vous permettra d’écouter vos emails comme plusieurs épisodes de podcasts. 

Grâce à la transcription et le text-to-speech, cela sera très aisée pour votre téléphone portable à réaliser.

 

 
 Marketing

Vous cherchez des arguments de vente pour promouvoir le podcast ? En voici 10 par un expert marketing anglais

 Président

 

Après le podcast sur le président Hollande, son producteur est prêt à suivre le président Sarkozy

 
 Sybel

Sybel fait partie des applications de l’année pour Google sur Android

 Noël

Doit-on publier pendant les vacances de Noël ?

 

 

 
Les offres d’emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d’emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c’est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
 R&D Internship – Podcast Topic Modeling

Stage

 Assistant chef de projet communication et nouveaux medias

Stage (Toulouse) 

 
 Chargé de production

CDD (12 mois)

 
 
 

 
 
 

PODCAST MAGAZINE
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche