L’audience, sujet si sensible dans le podcast français, va connaitre un bouleversement en cette fin d’année. D’une part, Mediamétrie lance une nouvelle façon de mesurer l’audience des podcasts. En complément de son offre eStat (un capteur sur un flux RSS comme Podtrac acheté par les producteurs de contenu), cette fois-ci, c’est avec un appareil que l’entreprise récoltera les audiences. Un “pager” pour identifier en même temps que l’auditeur ce qu’il-elle écoute, à l’aide d’un watermark audio invisible inséré par les producteurs de contenu. Qui seront les auditeur-ice-s avec ce pager ? Un panel sélectionné par Médiamétrie censé représenter la population française (rappelons que moins de 10% des français écoutent un podcast par semaine). Est ce que tous les podcasts auront le watermark de Médiamétrie ? Non, seulement les radios françaises. Dernière contrainte, si l’auditeur-ice écoute avec un casque ou des écouteurs ses contenus, il faut brancher le pager à l’appareil émetteur. Est ce compatible avec les écouteurs bluetooth tels que les airpods ? Pas d’information pour le moment. En parallèle, l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) lance une certification des écoutes des podcasts. A destination des hébergeurs de contenu, cette certification espère imposer une vision commune à la définition d’une “écoute” et à partager la liste des bots polluant les statistiques actuelles. Ausha a été le premier à réagir en annonçant son adhésion à ce programme. La différence avec la norme IAB 2.0 qui fait foi dans le milieu actuellement ? Aucune information technique n’a été communiquée à date (il en avait été mention lors du Paris Podcast Festival lors de la table ronde sur les audiences). |