Nez en moins, un monde sans odeurs
Parfois, ça sent la rose, ou ça pue le camembert… Les odeurs font partie intégrante de votre vie. On les aime, on les déteste, elles réveillent des souvenirs, elles nous alertent sur certains dangers… En être privé est très invalidant! “Allo Docteur”, le magazine de la santé, que les téléspectateurs peuvent retrouver sur France 5, tous les jours de la semaine, a dédié une chronique à l’anosmie : la perte d’odorat. Qu’elle soit totale, partielle, liée à la Covid, due à un accident ou encore congénitale, les médecins du plateau ont décortiqué cette maladie et ont plébiscité le podcast “Nez en moins” pour la comprendre, mais aussi comprendre le quotidien des patients atteints de ce handicap invisible. Vous pensez bien que nous avons immédiatement jeté nos oreilles sur la série sonore, d’autant qu’elle est animée par une personne qui est née sans odorat.
Emmanuelle est née sans odorat !
Elle vous propose un voyage dans le monde inconnu des anosmiques, celles et ceux qui sont nés sans odorat ou qui l’ont perdu. Manque ou perte de repères, capacités gustatives altérées, orientation professionnelle questionnée, mise en danger quotidienne… : Emma, la podcasteuse « née sans nez », fait découvrir à l’auditeur l’envers d’un décor où les odeurs n’existent pas ou plus. Elle reçoit des personnalités anosmiques, au cours d’un entretien sans odeur et surtout sans langue de bois !
Invitant une historienne du parfum, des médecins, d’entrepreneurs spécialisés dans l’odorat, des patients souffrant de cette pathologie, ou encore lors d’un épisode enregistré en direct au Paris Podcast Festival de septembre dernier, Emmanuelle nous présnete autant de témoins et de conseils que de capsules sonores pour révéler, mettre en lumière et comprendre cette maladie.
Sortez vos écouteurs et à défaut du nez, faites travailler vos oreilles en retrouvant le podcast ICI
Ce podcast est produit par Moustic Studio.
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025